La Roseraie à BRUAY LA BUISSIERE | Pas-de-Calais

coordonnees

La Roseraie à BRUAY LA BUISSIERE | Pas-de-Calais
199 rue Caudron
62700 BRUAY LA BUISSIERE
France
Voir le numéro
03 21 64 52 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
60
Lits hopital jour SSR : 
0

Dans une vingtaine d'années, en France, le vieillissement de la population conduira à une augmentation du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : si l'espérance de vie moyenne des Français en situation de dépendance se stabilise, le nombre de personnes dépendantes est censé augmenter de 50% d’ici à 2040, atteignant 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
La bonne prise en charge des personnes en situation de dépendance relève des actions combinées des familles et des aidants, dans ce que l’on peut définir comme solidarité familiale. Mais aussi d’une solidarité collective qui se traduit par le versement d’aides, telles que l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Assurément, l'assistance émanant des proches pourrait décliner en raison du nombre trop faible d'aidants vis-à-vis du nombre grandissant de seniors en situation de dépendance. De plus, les dépenses incombant à l'APA sont censées foncièrement évoluer, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental allouée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de dépendance et dont le statut demande une assistance pour effectuer les actes essentiels quotidiens. Cette assistance n’est pas assujettie à modalités de ressources. Toujours est-il, la part demeurant à la charge du bénéficiaire est intimement influencée par les ressources de son foyer.

Autre aide remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus limités financièrement (personnes en perte d’autonomie comme famille proche, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de rendre plus aisée une entrée dans une structure spécialisée pour seniors. Attention cependant, l’ASH peut entraîner un recours sur succession..
Parmi les aides ménagères allouées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en perte d’autonomie allocataires n’est toutefois pas le même que le nombre d'aides reversées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l’ASH bénéficient de l’APA, de même.

De manière à bien préparer et anticiper l’arrivée de l’un de vos proches dans une structure spécialisée, vous trouverez, sur cette fiche, toutes les informations essentielles, si elles sont disponibles.
Retrouvez les informations importantes relatives aux caractéristiques de la structure. Découvrez également les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, superficie des chambres, présence d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des informations à propos du personnel en place, en fonction des soins dispensés : psychologue, médecins, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque établissement propose plusieurs services et prestations aux locataires. Restauration, animations, activités et loisirs destinés à favoriser la vie sociale, moyens d'accès à l'établissement... Essentiel Autonomie répond à vos interrogations.