Hôpital Privé Arras Les Bonnettes à ARRAS | Pas-de-Calais

coordonnees

Hôpital Privé Arras Les Bonnettes à ARRAS | Pas-de-Calais
2 rue du Docteur Forgeois
62012 ARRAS
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
30
Lits hopital jour SSR

Découvrez également

Découvrez également

Dans une vingtaine d'années, le vieillissement de la population française conduira à une augmentation du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : si la durée de vie moyenne de la population en situation de dépendance se stabilise, le nombre de personnes dépendantes devrait s'accélérer de 50% d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Actuellement, les personnes dépendantes peuvent se reposer sur la mutualisation de deux forces actives pour renforcer leur prise en charge. D’un côté, le soutien familial, et l’aide des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par différentes pensions de soutien, comme l'APA.

L'association de ces deux types d'aides, va faire constater un bouleversement dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par personne âgée en situation de dépendance devrait sensiblement décliner, allégeant alors l'importance de la solidarité familiale. Côté aides, les frais associés à l’allocation personnalisée d’autonomie seront, elles également, vouées à être modifiées, et dépendront particulièrement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide financière départementale allouée aux personnes sexagénaires et plus en état de perte d’autonomie et dont la situation implique une assistance pour réaliser les actes essentiels quotidiens. Cette assistance n’est pas soumise à modalités de revenus. Par contre, la part demeurant au dépens du bénéficiaire est fortement impactée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leurs proches peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont faibles. Cette aide financière permet au bénéficiaire d’accéder à une structure spécialisée pour personnes âgées. Toutefois, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes allouées à une personne décédée).
En ce qui concerne les aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne concorde pas totalement au nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, près de 80 % des bénéficiaires percevant l'Aide sociale à l’hébergement touchent également l’APA).

Vous ou l’un de vos proches allez intégrer un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée ? Cette fiche dispense l’ensemble des renseignements nécessaires à la bonne préparation à votre inscription.
Sont donc énoncées ici les informations importantes liées aux caractéristiques de la structure. Sont aussi proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, superficie des chambres, présence d’unités de soins spécialisées, etc. Obtenez aussi des détails à propos des praticiens en place, en fonction des soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, kinésithérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
En fonction de vos recherches, Essentiel Autonomie vous donne accès à l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Activités, restauration, moyens d’accès à l’établissement, découvrez les éléments pratiques concernant le quotidien de l’établissement.