Polyclinique de la Clarence à DIVION | Pas-de-Calais

coordonnees

Polyclinique de la Clarence à DIVION | Pas-de-Calais
Rue du Docteur Legay
62270 DIVION
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
30
Lits hopital jour SSR

Découvrez également

Découvrez également

De 800 000 personnes âgées dépendantes aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il s’agit, selon l’INSEE, de l'augmentation que pourrait bien connaître la France lors des deux prochaines décennies, si l'espérance de vie moyenne en situation de dépendance reste stable. Une augmentation significative du nombre de personnes en situation de dépendance à laquelle peut associer le vieillissement de la population.
Les aides apportées aux personnes dépendantes résultent aujourd’hui de leurs proches et de différentes prestations telles que l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles bénéficient à la fois d'un accompagnement familial et d’une solidarité collective.

La combinaison de ces deux forces, est en passe de attester d' une mutation importante dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par personne âgée dépendante devrait sensiblement diminuer, allégeant alors l’impact de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses associées à l'APA seront, elles également, amenées à changer, et relèveront particulièrement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide financière au niveau départemental reversée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de dépendance et dont le statut requiert une aide pour effectuer les actes essentiels de manière quotidienne. Cette aide n’est pas assujettie à modalités de ressources. Par contre, la partie demeurant à la charge de la personne est fortement impactée par les revenus de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont trop faibles. Cette aide financière permet au bénéficiaire d'obtenir une place dans un établissement pour personnes âgées. Néanmoins, l’ASH est assujettie à un recours sur succession.
Parmi les aides ménagères reversées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en perte d’autonomie allocataires n’est cependant pas identique au nombre de prestations débloquées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l'Aide sociale à l’hébergement bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie, de même.

Vous ou l’un de vos proches dépendant allez intégrer un établissement spécialisé ? Cette fiche propose l'intégralité des précisions nécessaires à la bonne préparation à votre entrée.
Voici donc les informations importantes relatives aux spécificités de la structure. Sont également proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, taille des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées... Nous vous apportons enfin des détails concernant les praticiens en place, en fonction des soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
En fonction de vos préférences, Essentiel Autonomie vous met à disposition l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Loisirs, restauration, moyens d’accès à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les éléments pratiques concernant la vie de l’établissement.