Centre Hospitalier d'Hénin Beaumont à HENIN BEAUMONT | Pas-de-Calais

coordonnees

Centre Hospitalier d'Hénin Beaumont à HENIN BEAUMONT | Pas-de-Calais
585 avenue des Déportés
62251 HENIN BEAUMONT
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
30
Lits hopital jour SSR

Découvrez également

Découvrez également

Si on se base sur les prévisions de l’INSEE, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait croître dans les deux prochaines décennies, compte tenu particulièrement du vieillissement de la population en France. Même sion constate que la durée de vie moyenne en état de dépendance se fige, 1 200 000 personnes seront sujettes à une perte d'autonomie en 2040, alors qu’elles sont - seulement - 800 000 actuellement.
La prise en charge des personnes en situation de dépendance dépend de deux éléments : l’aide émanant des parents ou enfants, mais également l'entraide collective qui se traduit par des solutions comme l’allocation personnalisée d’autonomie par exemple.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Assurément, l’aide découlant de l’entourage familial est susceptible de diminuer à cause du nombre trop faible de personnel aidant par rapport au nombre croissant de seniors dépendants. Par ailleurs, les frais au titre de l'APA devraient fortement changer, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide financière départementale allouée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de perte d’autonomie et dont la situation appelle à une aide pour accomplir les actes essentiels de tous les jours. Cette aide n’est pas soumise à modalités de revenus. Toutefois, la part restant à la charge du bénéficiaire est intimement influencée par les revenus de son foyer.

Autre allocation remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus limités financièrement (personnes dépendantes comme proches, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus aisée une entrée dans un établissement adapté pour seniors. Attention cependant, l’ASH peut faire l'objet d'un recours sur succession..
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le budget alloué ne concorde pas entièrement au nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, environ 80 % des allocataires percevant l’ASH se voient obtenir également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Retrouvez dans cette catégorie, l'ensemble des informations que nous avons avec pour objectif de vous aider dans la préparation de votre entrée ou celle d’un de vos proches dans un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée.
Voici donc les informations importantes liées aux spécificités de la structure. Découvrez également les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, superficie des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées, etc. Nous vous apportons enfin des précisions concernant les praticiens en place, selon les soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Selon vos critères, Essentiel Autonomie vous informe sur tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Animations, alimentation, moyens d’accès à l’établissement, découvrez les informations pratiques concernant le quotidien au sein et à proximité de l’établissement.