Clinique Le Méridien à CANNES | Alpes-Maritimes

coordonnees

Clinique Le Méridien à CANNES | Alpes-Maritimes
93 avenue du Docteur Raymond Picaud
06150 CANNES LA BOCCA
France
Voir le numéro
0826 20 79 80

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
30
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

Listes des événements

Dans une vingtaine d'années, le vieillissement de la population française mènera à une hausse du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : bien que l'espérance de vie moyenne des Français en situation de dépendance s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes devrait augmenter de 50% d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Actuellement, les seniors en situation de dépendance peuvent compter sur l'impulsion de deux dynamiques afin de renforcer leur prise en charge. D’un côté, la solidarité de la famille, et la présence des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par différentes pensions de soutien, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Effectivement, l’aide découlant de l’entourage familial est susceptible de décliner en raison du nombre trop restreint de personnel aidant par rapport au nombre grandissant de personnes âgées dépendantes. De plus, les dépenses incombant à l'allocation personnalisée d’autonomie sont censées sérieusement évoluer, en fonction des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide au niveau départemental attribuée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de dépendance et dont le statut appelle à une assistance pour accomplir les actes essentiels de manière quotidienne. Cette aide financière n’est pas assujettie à modalités de ressources. Toutefois, la partie demeurant au dépens de la personne est fortement impactée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leur famille proche peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont faibles. Cette aide financière permet à la personne concernée d'entrer dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Toutefois, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants attribués à une personne après son décès).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le département, le nombre de prestations versées ne concorde pas entièrement au nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, environ 80 % des allocataires percevant l’ASH touchent aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

Vous ou l’un de vos proches allez intégrer un EHPAD ou une maison de retraite ? Cette fiche transmet l’ensemble des renseignements nécessaires à la bonne préparation à votre entrée.
Capacité de couchage, superficie du lieu, professionnels de santé présents selon la nature des soins (médecins, ergothérapeute, psychomotricien ou encore les unités de soins spécialisées qui composent l'établissement : vous retrouvereztous les renseignements à connaître sur la structure médicalisée.
Chaque structure spécialisée propose quelques services et prestations aux locataires. Alimentation, animations, activités et loisirs destinés à maintenir le lien social, moyens d'accès à l'établissement... Essentiel Autonomie apporte les réponses à vos interrogations.