Korian Les Hellenides à CONTES | Alpes-Maritimes

coordonnees

Korian Les Hellenides à CONTES | Alpes-Maritimes
Route de Sclos
06390 CONTES
France
Voir le numéro
04 93 91 65 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
44
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

Listes des événements

Les études de l’INSEE sont remarquables. Dans quelques années,, la mutation démographique de la population mènera, à une augmentation importante du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie. De 800 000 aujourd’hui, on devrait en recenser 1 200 000 en 2040.
Actuellement, les personnes âgées en situation de dépendance peuvent se reposer sur la mutualisation de deux dynamiques pour assurer leur prise en charge. D’un côté, le soutien familial, et l’aide des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par différentes pensions d'aide, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Effectivement, le soutien provenant des proches pourrait diminuer en raison du nombre trop restreint d'aidants par rapport au nombre croissant de personnes âgées en situation de dépendance. Par ailleurs, les dépenses incombant à l'allocation personnalisée d’autonomie pourraient nettement changer, selon les modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide au niveau départemental reversée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de dépendance et dont le statut implique une aide pour accomplir les actes essentiels quotidiennement. Cette aide n’est pas soumise à conditions de ressources. En revanche, la partie restant au dépens du bénéficiaire est fortement impactée par les ressources de son foyer.

Autre aide financière notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus modestes (personnes dépendantes comme proches, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de rendre plus aisée une entrée dans une structure adaptée pour personnes âgées. Attention toutefois, l’ASH peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères allouées par le département, le nombre de personnes en situation de dépendance bénéficiaires n’est cependant pas le même que le nombre d'aides débloquées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement bénéficient de l’APA, également.

Retrouvez sur cette fiche l'ensemble des informations à votre disposition afin de préparer au mieux votre entrée ou celle de l’un de vos proches dépendant dans un établissement spécialisé.
Sont donc énoncées ici les informations pratiques liées aux spécificités de la structure. Sont aussi proposées les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence d’unités de soins spécialisées... Nous vous apportons enfin des informations à propos des professionnels de santé en place, selon les soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
En fonction de vos préférences, Essentiel Autonomie vous informe sur l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Animations, alimentation, moyens d’accès à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les éléments utiles concernant le quotidien de l’établissement.