Les Lauriers Roses à LEVENS | Alpes-Maritimes

coordonnees

Les Lauriers Roses à LEVENS | Alpes-Maritimes
54 route Duranus
06670 LEVENS
France
Voir le numéro
04 93 91 70 70

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
52
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

Listes des événements

Dans un avenir proche, le vieillissement démographique en France conduira à un accroissement du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : même si la durée de vie moyenne de la population justifiant une perte d'autonomie se stabilise, le nombre de personnes dépendantes devrait s'accentuer de 50% d’ici deux décennies, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
La prise en charge des personnes de la dépendance dépend de deux types de soutien : l'implication en provenance des parents ou enfants, mais également l'entraide collective qui prend la forme de pensions telles que l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. En effet, l’aide émanant de l’entourage familial pourrait décliner en raison du nombre trop faible d'aidants vis-à-vis du nombre conséquent de personnes âgées en situation de dépendance. De plus, les frais incombant à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sont censées sérieusement croître, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide financière départementale allouée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut appelle à une assistance pour effectuer les actes essentiels du quotidien. Cette aide n’est pas soumise à conditions de ressources. En revanche, la part restant à la charge de la personne est intimement impactée par les revenus de son foyer.

Autre prestation, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est une assistance destinée à permettre l’accueil en établissement des personnes âgées dont les ressources et celles des obligés alimentaires sont revenus et ceux des obligés alimentaires sont faibles. Cette aide peut faire l’objet d'une demande de remboursement en cas de décès de la personne bénéficiaire.
Parmi les aides ménagères reversées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en perte d’autonomie allocataires n’est cependant pas le même que le nombre de prestations débloquées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l’ASH ont accès à l’allocation personnalisée d’autonomie, de même.

Retrouvez dans cette catégorie, l'ensemble des informations que nous avons dans le but de vous aider à anticiper votre entrée ou celle d’un de vos proches dans un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée.
Voici donc les informations importantes relatives aux caractéristiques de la structure. Sont aussi proposées les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence d’unités de soins spécialisées, etc. Obtenez aussi des détails concernant les praticiens en place, en fonction des soins dispensés : psychologue, psychomotricien, médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque structure assure quelques services et prestations aux résidents. Alimentation, animations, activités et loisirs visant à maintenir la vie sociale, moyens d'accès à l'établissement... Essentiel Autonomie apporte les réponses à vos interrogations.