Centre médical Léopold Bellan à CHAUMONT EN VEXIN | Oise

coordonnees

Centre médical Léopold Bellan à CHAUMONT EN VEXIN | Oise
7 rue Raymond Pillon
60240 CHAUMONT EN VEXIN
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
123
Lits hopital jour SSR : 
18

Découvrez également

Découvrez également

Dans une vingtaine d'années, le vieillissement de la population française se traduira par une augmentation du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : si l'espérance de vie moyenne des Français en situation de dépendance se stabilise, le nombre de personnes dépendantes est censé se renforcer de 50% d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Actuellement, les seniors en situation de dépendance peuvent compter sur l’association de deux dynamiques pour renforcer leur prise en charge. D’un côté, l'assistance de la famille, et la présence des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, représentée par diverses pensions d'aide, comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Effectivement, l’aide découlant des proches est susceptible de décliner à cause du nombre trop restreint d'aidants vis-à-vis du nombre croissant de seniors en perte d'autonomie. En outre, les dépenses au titre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sont censées fortement croître, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide départementale allouée aux personnes sexagénaires et plus en situation de perte d’autonomie et dont la situation implique une assistance pour accomplir les actes essentiels quotidiens. Cette aide financière n’est pas assujettie à conditions de revenus. Toujours est-il, la partie restant au dépens de la personne est directement influencée par les entrées financières de son foyer.

Autre aide financière notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus limités financièrement (personnes en perte d’autonomie comme famille proche, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus aisée une entrée dans un établissement adapté pour seniors. Attention toutefois, l'Aide sociale à l'hébergement peut faire l'objet d'un recours sur succession..
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le budget alloué ne coïncide pas forcément avec le nombre d’allocataires (à l’échelle nationale, environ 80 % des allocataires percevant l’ASH touchent également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Vous ou l’un de vos proches en situation de dépendance envisagez d'intégrer un EHPAD ou une maison de retraite ? Cette fiche dispose de l'intégralité des renseignements que vous recherchez pour bien préparer votre inscription.
Voici donc les informations pratiques relatives aux spécificités de la structure. Découvrez aussi les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence d’unités de soins spécialisées, etc. Obtenez aussi des précisions à propos du personnel en place, selon les soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, kinésithérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Selon vos critères, Essentiel Autonomie vous donne accès à tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Loisirs, restauration, moyens d’accès à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les éléments utiles concernant la vie de l’établissement.