Centre Le Belloy à SAINT OMER EN CHAUSSEE | Oise

coordonnees

Centre Le Belloy à SAINT OMER EN CHAUSSEE | Oise
Centre le Belloy
60860 ST OMER EN CHAUSSEE
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
108
Lits hopital jour SSR : 
12

Découvrez également

Découvrez également

Dans une vingtaine d'années, l'évolution démographique en France conduira à une augmentation du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : bien que l'espérance de vie moyenne de la population justifiant une perte d'autonomie se stabilise, le nombre de personnes dépendantes devrait augmenter de de moitié plus d’ici deux décennies, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Les aides proposées aux personnes en situation de dépendance proviennent aujourd’hui de leurs proches respectifs et de diverses solutions telles que l'APA. Elles disposent à la fois d'un accompagnement familial et d’une aide collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Assurément, l'assistance provenant des proches est susceptible de décliner à cause du nombre trop faible d'aidants par rapport au nombre conséquent de seniors en situation de dépendance. De plus, les frais relatifs à l'allocation personnalisée d’autonomie devraient foncièrement évoluer, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide financière au niveau départemental attribuée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont le statut demande une assistance pour effectuer les actes essentiels de tous les jours. Cette aide financière n’est pas soumise à modalités de ressources. Toutefois, la partie restant au dépens du bénéficiaire est directement répercuté par les revenus de son foyer.

Autre aide remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus modestes (personnes dépendantes comme proches, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de rendre plus facile une entrée dans une structure spécialisée pour seniors. Attention toutefois, l'Aide sociale à l'hébergement peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants alloués à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères reversées par le département, le nombre de personnes en perte d’autonomie allocataires n’est toutefois pas identique au nombre d'aides reversées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l’ASH ont accès à l’allocation personnalisée d’autonomie, également.

Vous ou l’un de vos proches envisagez d'intégrer un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée ? Cette fiche dispense l’ensemble des indications nécessaires à la bonne préparation à votre entrée.
Nombre de chambres simples et/ou doubles, superficie des chambres, professionnels de santé présents selon les soins (médecins, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue), ou encore les unités de soins spécialisées faisant partie de la structure : vous obtiendrez, en détail, tous les renseignements importants sur la structure médicalisée.
Chaque structure spécialisée propose quelques services et prestations aux locataires. Alimentation, animations, activités et loisirs visant à entretenir le lien social, moyens de transport... Essentiel Autonomie répond à vos requêtes.