Clinique de Villeneuve d'Ascq à VILLENEUVE D ASCQ | Nord

coordonnees

Clinique de Villeneuve d'Ascq à VILLENEUVE D ASCQ | Nord
109 rue d'Hem
59491 VILLENEUVE D ASCQ
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
161
Lits hopital jour SSR : 
18

Découvrez également

Découvrez également

Les rapports de l’INSEE sont irrévocables et interpellent. D'ici quelques années,, la mutation démographique de la population mènera, à une augmentation significative du nombre de personnes âgées dépendantes dans le pays. De 800 000 aujourd’hui, on devrait en recenser 1 200 000 en 2040.
Les aides avancées aux personnes dépendantes proviennent aujourd’hui de leurs proches et de différentes prestations telles que l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles disposent à la fois de la présence d'un entourage familial et d’une mobilisation collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. En effet, le soutien émanant des proches est susceptible de diminuer compte tenu du nombre trop faible d'aidants par rapport au nombre croissant de personnes âgées dépendantes. En outre, les frais au titre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) devraient fortement changer, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental allouée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut demande une assistance pour réaliser les actes essentiels de tous les jours. Cette aide financière n’est pas soumise à modalités de ressources. En revanche, la partie restant à la charge du bénéficiaire est directement impactée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leur famille proche peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont faibles. Cette aide donne la possibilité au bénéficiaire d'obtenir une place dans un établissement pour personnes âgées. Néanmoins, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes allouées à une personne après son décès).
Le département alloue aux personnes dépendantes des aides ménagères : le nombre de services attribués est toutefois inégal à celui des allocataires (l’allocation personnalisée d’autonomie est par exemple reçue par 80 % des bénéficiaires de l’ASH sur tout le territoire français).

Retrouvez sur cette fiche l'ensemble des informations à votre disposition afin de préparer au mieux votre arrivée ou celle de l’un de vos proches dans un EHPAD ou d'une maison de retraite médicalisée.
Voici donc les informations importantes relatives aux spécificités de la structure. Sont également proposées les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, taille des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées... Nous vous apportons enfin des informations concernant le personnel en place, en fonction des soins dispensés : psychologue, médecins, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Quelles sont les prestations proposées en termes de vie sociale et d’activités dans les différents établissements ? Essentiel Autonomie apporte des réponses à toutes vos questions concernant la restauration, les animations et activités, les loisirs, les moyens de transport et le plan d'accès à l’établissement.