Pôle gériatrique Saint Jean à ROUBAIX | Nord

coordonnees

Pôle gériatrique Saint Jean à ROUBAIX | Nord
34 rue Saint Jean
59100 ROUBAIX
France
Voir le numéro
0826 20 34 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
56
Lits hopital jour SSR : 
0

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, d'après au rapport de l’INSEE, de l'augmentation que pourrait bien connaître la population française pendant les vingt prochaines années, si toutefois l'espérance de vie moyenne en situation de dépendance reste stable. Une croissance significative du nombre de personnes dépendantes liée au vieillissement de la population.
La prise en charge des personnes dépendantes est caractérisée par deux éléments : l'implication venant des parents ou enfants, mais aussi la cohésion collective qui s'apparente à des pensions comme l’allocation personnalisée d’autonomie par exemple.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Assurément, l'assistance émanant de l’entourage familial est susceptible de décliner en raison du nombre trop restreint de personnel aidant vis-à-vis du nombre grandissant de personnes âgées dépendantes. En outre, les frais au titre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sont censées sérieusement croître, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide départementale allouée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de dépendance et dont la situation appelle à une aide pour réaliser les actes essentiels de tous les jours. Cette aide financière n’est pas soumise à conditions de ressources. En revanche, la partie demeurant au dépens de la personne est intimement répercuté par les ressources de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leur famille proche peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont insuffisantes. Cette aide financière permet au bénéficiaire d'obtenir une place dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Néanmoins, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants attribués à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères versées par le département, le nombre de personnes en situation de dépendance bénéficiaires n’est cependant pas le même que le nombre de prestations débloquées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l'Aide sociale à l’hébergement ont recours à l’allocation personnalisée d’autonomie, également.

Vous ou l’un de vos proches allez intégrer un établissement spécialisé ? Cette fiche établissement transmet l'intégralité des précisions que vous recherchez pour bien préparer votre inscription.
Retrouvez les informations importantes liées aux spécificités de l’établissement. Sont également proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, taille des chambres, présence d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des informations à propos du personnel en place, en fonction des soins dispensés : psychologue, psychomotricien, médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque établissement assure quelques services et activités aux résidents. Restauration, animations, activités et loisirs destinés à maintenir la vie sociale, moyens d'accès à l'établissement... Essentiel Autonomie apporte les réponses à vos interrogations.