Hôpital Privé La Louvière à LILLE | Nord

coordonnees

Hôpital Privé La Louvière à LILLE | Nord
69 rue de La Louvière
59042 LILLE
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR
Lits hopital jour SSR : 
7

Découvrez également

Découvrez également

De 800 000 personnes âgées en perte d'autonomie aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il est question, si l'on se fie l’INSEE, de la croissance que devrait connaître la population française pendant les deux prochaines décennies, si toutefois la durée de vie moyenne en état de dépendance se stabilise. Une augmentation perceptible du nombre de personnes dépendantes liée au vieillissement de la population.
Les aides avancées aux personnes en situation de dépendance proviennent de nos jours de leurs proches respectifs et de différentes solutions telles que l’allocation personnalisée d’autonomie. Elles disposent de la présence d'un entourage familial et d’une aide collective.

L'association de ces deux types d'aides, va connaître un bouleversement dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par senior dépendant devrait sérieusement décliner, réduisant par conséquent le poids de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses associées à l'APA (allocation personnalisée d’autonomie) seront, elles également, vouées à être modifiées, et dépendront principalement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide au niveau départemental attribuée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont la situation implique une assistance pour accomplir les actes essentiels quotidiens. Cette aide n’est pas soumise à modalités de revenus. Toutefois, la part restant au dépens de la personne est intimement influencée par les revenus de son foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leur famille proche peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus ne sont pas suffisants. Cette aide permet à la personne concernée d’accéder à un établissement spécialisé pour personnes âgées. Cependant, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes allouées à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères allouées par le département, le nombre de personnes dépendantes bénéficiaires n’est toutefois pas identique au nombre d'aides reversées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l’ASH ont accès à l’APA, de même.

De manière à bien préparer et anticiper l’arrivée de l’un de vos proches au sein d'un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée, voici, sur cette fiche établissement, toutes les informations essentielles, si elles sont disponibles.
Voici donc les informations importantes relatives aux caractéristiques de la structure. Découvrez aussi les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des détails à propos du personnel en place, en fonction des soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
En fonction de vos recherches, Essentiel Autonomie vous informe sur l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Loisirs, alimentation, moyens d’accès à l’établissement, découvrez les informations pratiques concernant la vie au sein et à proximité de l’établissement.