Centre Hospitalier de Fourmies à FOURMIES | Nord

coordonnees

Centre Hospitalier de Fourmies à FOURMIES | Nord
Rue de l'Hôpital
59611 FOURMIES
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
20
Lits hopital jour SSR

Découvrez également

Découvrez également

Dans quelques années, en France, l'évolution démographique mènera à une hausse du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : bien que l'espérance de vie moyenne des Français justifiant une perte d'autonomie s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes est censé augmenter de 400 000 personnes d’ici deux décennies, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
D'une part, la solidarité familiale, et l'investissement des proches et des personnes aidantes, d'autre part, la cohésion collective, formalisée par plusieurs pensions de soutien, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Assurément, l’aide émanant des proches est susceptible de décliner compte tenu du nombre trop restreint d'aidants par rapport au nombre conséquent de seniors en perte d'autonomie. En outre, les frais relatifs à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) devraient nettement changer, en fonction des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide départementale reversée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont le statut appelle à une assistance pour effectuer les actes essentiels quotidiennement. Cette aide n’est pas assujettie à modalités de ressources. Toujours est-il, la part restant au dépens de la personne est directement influencée par les revenus de son foyer.

Autre aide financière notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus limités financièrement (personnes dépendantes comme proches, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de rendre plus facile une entrée dans une structure adaptée pour personnes âgées. Attention cependant, l’ASH peut entraîner un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes attribuées à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères versées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en situation de dépendance bénéficiaires n’est toutefois pas identique au nombre de prestations reversées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l’ASH ont accès à l’APA, également.

Retrouvez sur cette fiche l'ensemble des renseignements disponibles pour vous permettre de préparer idéalement votre arrivée ou celle de l’un de vos proches dans un établissement spécialisé.
Voici donc les informations importantes liées aux spécificités de l’établissement. Découvrez également les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées, etc. Obtenez aussi des informations à propos du personnel en place, en fonction des soins proposés : psychologue, médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Quelles sont les prestations proposées en matière de vie sociale et de loisirs dans les différents établissements ? Essentiel Autonomie répond à toutes vos questions concernant la restauration proposée, les animations et activités dispensées, les loisirs, les moyens de locomotion et la localisation de l’établissement.