Centre Hospitalier Le Cateau-Cambrésis à LE CATEAU CAMBRESIS | Nord

coordonnees

Centre Hospitalier Le Cateau-Cambrésis à LE CATEAU CAMBRESIS | Nord
28 boulevard Paturle
59360 LE CATEAU CAMBRESIS
France
Voir le numéro
03 27 84 66 66

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
45
Lits hopital jour SSR : 
0

De 800 000 personnes âgées dépendantes aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il s’agit, si l'on se fie l’INSEE, de l’évolution que devrait connaître la population française lors des vingt prochaines années, si toutefois l'espérance de vie moyenne en état de dépendance se stabilise. Une accélération perceptible du nombre de personnes en perte d'autonomie à laquelle on associe vieillissement de la population.
Les aides apportées aux personnes en perte d'autonomie émanent de nos jours de leurs proches et de différentes prestations comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles jouissent d'un accompagnement familial et d’une aide collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Assurément, l'assistance découlant des proches est susceptible de diminuer compte tenu du nombre insuffisant de personnel aidant vis-à-vis du nombre croissant de seniors en perte d'autonomie. Par ailleurs, les frais relatifs à l'APA sont censées foncièrement croître, selon les modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide départementale versée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de perte d’autonomie et dont la situation appelle à une assistance pour réaliser les actes essentiels du quotidien. Cette assistance n’est pas soumise à conditions de ressources. Par contre, la partie restant au dépens du bénéficiaire est directement impactée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont insuffisants. Cette aide financière donne la possibilité à la personne concernée d'obtenir une place dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Cependant, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères reversées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en situation de dépendance bénéficiaires n’est cependant pas identique au nombre d'aides débloquées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement bénéficient de l’APA, de même.

Retrouvez sur cette fiche tous les renseignements à votre disposition vous permettant de préparer parfaitement votre arrivée ou celle de l’un de vos proches dans un établissement spécialisé.
Voici donc les informations importantes relatives aux caractéristiques de l’établissement. Découvrez aussi les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des détails concernant les professionnels de santé en place, en fonction des soins dispensés : psychologue, médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Selon vos préférences, Essentiel Autonomie vous donne accès à tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Animations, restauration, moyens d’accès pour se rendre à l’établissement, découvrez les éléments utiles concernant la vie quotidienne au sein de l’établissement.