Centre Hospitalier de Decize à DECIZE | Nièvre

coordonnees

Centre Hospitalier de Decize à DECIZE | Nièvre
74 route de Moulins
58302 DECIZE
France
Voir le numéro
03 86 77 78 79

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
27
Lits hopital jour SSR : 
0

Dans un avenir proche, en France, le vieillissement démographique conduira à un accroissement du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : même si la durée de vie moyenne des Français justifiant une perte d'autonomie s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes est censé s'accélérer de de moitié plus d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
La prise en charge des personnes de la dépendance est caractérisée par 2 types de soutien : l’aide émanant des parents ou enfants, mais également l'entraide collective qui s'apparente à des solutions telles que l'APA par exemple.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Effectivement, le soutien découlant de l’entourage familial pourrait décliner compte tenu du nombre trop faible d'aidants vis-à-vis du nombre croissant de personnes âgées dépendantes. Par ailleurs, les dépenses incombant à l'allocation personnalisée d’autonomie sont censées foncièrement croître, selon les modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première prestation départementale reversée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de dépendance et dont la situation demande une assistance pour accomplir les actes essentiels quotidiens. Cette assistance n’est pas soumise à conditions de revenus. Toujours est-il, la partie restant à la charge du bénéficiaire est fortement impactée par les revenus de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont faibles. Cette aide financière permet au bénéficiaire d’accéder à un établissement spécialisé pour personnes âgées. Néanmoins, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants alloués à une personne après son décès).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le département, le nombre de prestations versées ne concorde pas totalement au nombre d’allocataires (en France, en moyenne 80 % des allocataires obtenant l’ASH touchent également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Retrouvez ici l’ensemble des informations à connaître pour préparer votre entrée ou celle de l’un de vos proches au sein d’un EHPAD ou d'une maison de retraite médicalisée.
Sont donc énoncées ici les informations importantes relatives aux spécificités de la structure. Découvrez aussi les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des précisions concernant le personnel en place, selon les soins proposés : psychologue, médecins, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque établissement assure quelques services et prestations aux résidents. Restauration, animations, activités et loisirs destinés à favoriser la vie sociale, moyens d'accès à l'établissement... Essentiel Autonomie apporte les réponses à toutes vos requêtes.