Centre de Cure Médicale Pignelin à VARENNES VAUZELLES | Nièvre

coordonnees

Centre de Cure Médicale Pignelin à VARENNES VAUZELLES | Nièvre
Rue des 4 cheminées
58641 VARENNES VAUZELLES
France
Voir le numéro
03 86 60 60 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
20
Lits hopital jour SSR : 
0

Les études de l’INSEE sont sans appel et interpellent. Dans quelques années,, le vieillissement de la population mènera, à une augmentation significative du nombre de personnes âgées en situation de dépendance dans le pays. De 800 000 aujourd’hui, elles devraient être 1 200 000 d'ici 2040.
Les aides avancées aux personnes en perte d'autonomie résultent aujourd’hui de leurs proches et de différentes offres comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles jouissent d’une assistance familiale et d’une aide collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Assurément, l'assistance émanant des proches pourrait décliner à cause du nombre insuffisant de personnel aidant vis-à-vis du nombre conséquent de seniors en perte d'autonomie. Par ailleurs, les frais au titre de l'allocation personnalisée d’autonomie pourraient foncièrement évoluer, selon les modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide financière au niveau départemental versée aux personnes sexagénaires et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut implique une assistance pour réaliser les actes essentiels du quotidien. Cette aide financière n’est pas soumise à modalités de revenus. Toutefois, la part demeurant au dépens du bénéficiaire est intimement impactée par les ressources de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leur famille proche peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont limitées. Cette aide permet au bénéficiaire d'entrer dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Cependant, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères reversées par le département, le nombre de personnes en perte d’autonomie bénéficiaires n’est toutefois pas le même que le nombre d'aides débloquées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l'Aide sociale à l’hébergement ont accès à l’allocation personnalisée d’autonomie, également.

Vous ou l’un de vos proches allez intégrer un établissement spécialisé ? Cette fiche établissement propose l’ensemble des renseignements que vous recherchez pour bien préparer votre inscription.
Chaque établissement dispose de caractéristique dédiées. Retrouvez premièrement des renseignements utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface de l’espace nuit, ainsi que le type de soin spécialisé dispensé. Prenez ensuite connaissance du personnel évoluant dans l'établissement selon les soins dispensés : médecins, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
Quelles sont les prestations proposées en matière de vie sociale et de loisirs dans les différentes structures ? Essentiel Autonomie répond à toutes vos questions à propose de la restauration, les animations et activités dispensées, les loisirs, les moyens de locomotion et la localisation de l’établissement.