Centre Réadaptation Fonctionnelle Pasori à COSNE COURS SUR LOIRE | Nièvre

coordonnees

Centre Réadaptation Fonctionnelle Pasori à COSNE COURS SUR LOIRE | Nièvre
9 rue Franc-Nohain
58200 COSNE COURS SUR LOIRE
France
Voir le numéro
03 86 28 43 89

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
89
Lits hopital jour SSR : 
10

Dans quelques années, en France, le vieillissement démographique conduira à un accroissement du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : si l'espérance de vie moyenne de la population justifiant une perte d'autonomie se stabilise, le nombre de personnes dépendantes est censé augmenter de de moitié plus d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
Actuellement, les personnes en perte d'autonomie bénéficient d’une solidarité à la fois familiale, grâce à l'assistance de proches, et collective, avec recours à des aides comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Effectivement, le soutien découlant des proches est susceptible de diminuer en raison du nombre insuffisant d'aidants par rapport au nombre croissant de seniors en perte d'autonomie. Par ailleurs, les dépenses relatives à l'allocation personnalisée d’autonomie devraient fortement changer, en fonction des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante prestation départementale versée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de perte d’autonomie et dont la situation implique une aide pour effectuer les actes essentiels quotidiens. Cette aide n’est pas assujettie à modalités de revenus. Toujours est-il, la part demeurant à la charge de la personne est intimement influencée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leurs proches peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont limitées. Cette aide donne la possibilité au bénéficiaire d’accéder à une structure spécialisée pour personnes âgées. Toutefois, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants attribués à une personne décédée).
En ce qui concerne les aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le budget alloué ne concorde pas entièrement au nombre d’allocataires (sur le plan nationale, près de 80 % des bénéficiaires obtenant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir aussi l’APA).

Vous ou l’un de vos proches êtes sur le point d'intégrer un EHPAD ou une maison de retraite ? Cette fiche transmet l'intégralité des précisions nécessaires à la bonne préparation à votre entrée.
Chaque établissement a des caractéristique dédiées. Découvrez premièrement des renseignements utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface des chambres, ainsi que le type de soin spécialisé dispensé. Prenez également connaissance du personnel soignant évoluant dans la structure selon les soins proposés : médecins, infirmières, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue.
En fonction de vos recherches, Essentiel Autonomie vous informe sur tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Activités, alimentation, moyens d’accès à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les éléments utiles concernant le quotidien au sein de l’établissement.