Hôpital Saint Maurice à MOYEUVRE GRANDE | Moselle

coordonnees

Hôpital Saint Maurice à MOYEUVRE GRANDE | Moselle
Avenue Maurice Thorez
57250 MOYEUVRE GRANDE
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
50
Lits hopital jour SSR

Découvrez également

Découvrez également

De 800 000 personnes âgées dépendantes aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il s’agit, d'après au rapport de l’INSEE, de la croissance que pourrait bien connaître la France pendant les vingt prochaines années, si l'espérance de vie moyenne en état de dépendance se stabilise. Une accélération perceptible du nombre de personnes en perte d'autonomie à laquelle peut associer le vieillissement de la population.
Les aides apportées aux personnes en perte d'autonomie résultent aujourd’hui de leurs proches respectifs et de différentes solutions comme l'APA. Elles jouissent de la présence d'un entourage familial et d’une aide collective.

La combinaison de ces deux forces, va connaître une mutation importante dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par senior en situation de dépendance devrait considérablement décliner, allégeant par conséquent le poids de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses liées à l'APA seront, elles aussi, amenées à évoluer, et relèveront particulièrement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide départementale versée aux personnes sexagénaires et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut nécessite une assistance pour réaliser les actes essentiels du quotidien. Cette aide n’est pas soumise à modalités de ressources. Par contre, la part restant au dépens du bénéficiaire est intimement répercuté par les ressources de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont trop faibles. Cette aide permet à la personne concernée d'obtenir une place dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Toutefois, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne décédée).
En ce qui concerne les aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne concorde pas entièrement au nombre d’allocataires (à l’échelle nationale, environ 80 % des bénéficiaires obtenant l’ASH touchent aussi l’APA).

Retrouvez sur cette fiche, l'intégralité des informations disponibles pour vous aider à anticiper votre entrée ou celle d’un de vos parents dans un établissement spécialisé.
Chaque établissement dispose de caractéristique précises. Découvrez premièrement des informations utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface de l’espace nuit, ainsi que le type de soin spécialisé pratiqué. Prenez également connaissance du personnel soignant présent dans l'établissement selon les soins proposés : infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue.
Quelles sont les prestations proposées en matière de vie sociale et d’activités dans les différentes structures ? Essentiel Autonomie répond à toutes vos questions au sujet de la restauration proposée, les animations et activités dispensées, les loisirs proposés, les moyens de transport et la localisation de l’établissement.