Hôpital Gériatrique Le Kem à THIONVILLE | Moselle

coordonnees

Hôpital Gériatrique Le Kem à THIONVILLE | Moselle
129 route de Guentrange
57100 THIONVILLE
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
53
Lits hopital jour SSR

Découvrez également

Découvrez également

Les études de l’INSEE sont irrévocables. D'ici quelques années,, la mutation démographique de la population nous confrontera, à une hausse notoire du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie. De 800 000 aujourd’hui, elles devraient être 1 200 000 à l’horizon 2040.
Actuellement, les seniors dépendants peuvent se reposer sur l’association de deux dynamiques afin de permettre leur prise en charge. D’un côté, la solidarité familiale, et l’aide des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par plusieurs pensions de soutien, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Effectivement, le soutien émanant des proches est susceptible de décliner à cause du nombre insuffisant d'aidants vis-à-vis du nombre croissant de personnes âgées dépendantes. Par ailleurs, les frais relatifs à l'allocation personnalisée d’autonomie sont censées fortement évoluer, selon les modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide départementale attribuée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut implique une assistance pour effectuer les actes essentiels de tous les jours. Cette assistance n’est pas assujettie à conditions de revenus. En revanche, la partie demeurant au dépens du bénéficiaire est intimement influencée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leurs proches peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont insuffisantes. Cette aide permet à la personne concernée d'entrer dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Cependant, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est soumise à un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants alloués à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères versées par le Conseil départemental, le nombre de personnes dépendantes bénéficiaires n’est cependant pas identique au nombre de prestations attribuées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l’ASH ont recours à l’allocation personnalisée d’autonomie, également.

Retrouvez dans cette catégorie, l'ensemble des précisions disponibles dans l'optique de vous aider à préparer votre accueil ou celui d’un de vos proches dans un établissement spécialisé.
Chaque établissement a des spécificités précises. Découvrez premièrement des renseignements utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface de l’espace nuit, ainsi que le type de soin spécialisé proposé. Prenez ensuite connaissance du personnel évoluant dans l'établissement selon les soins apportés : infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue.
Selon vos préférences, Essentiel Autonomie vous informe sur tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Activités, alimentation, moyens d’accès pour se rendre à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les éléments utiles concernant la vie de l’établissement.