Hôpital Bel Air - CHR de Metz-Thionville à THIONVILLE | Moselle

coordonnees

Hôpital Bel Air - CHR de Metz-Thionville à THIONVILLE | Moselle
2 rue de Friscaty
57126 THIONVILLE
France
Voir le numéro
03 82 55 82 55

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
101
Lits hopital jour SSR : 
2

Selon les rapports de l’INSEE, le nombre de personnes âgées en perte d'autonomie devrait augmenter dans les deux prochaines décennies, du fait principalement du vieillissement de la population en France. Même sion constate que la durée de vie moyenne en état de dépendance se stabilise, 1 200 000 personnes seront sujettes à une perte d'autonomie d'ici 2040, alors qu’elles sont 800 000 actuellement.
La prise en charge des personnes en situation de dépendance dépend de deux éléments : l’aide venant des parents ou enfants, mais également la cohésion collective qui s'apparente à des prestations telles que l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie) par exemple.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Effectivement, l’aide émanant de l’entourage familial pourrait diminuer compte tenu du nombre insuffisant d'aidants vis-à-vis du nombre croissant de seniors dépendants. En outre, les frais incombant à l'allocation personnalisée d’autonomie pourraient foncièrement évoluer, en fonction des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide départementale reversée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de dépendance et dont le statut appelle à une aide pour effectuer les actes essentiels de manière quotidienne. Cette assistance n’est pas assujettie à modalités de revenus. Toujours est-il, la partie demeurant au dépens de la personne est fortement impactée par les revenus de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leur famille proche peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus ne sont pas suffisants. Cette aide permet au bénéficiaire d'obtenir une place dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Toutefois, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le département, le budget alloué ne concorde pas totalement au nombre de bénéficiaires (en France, près de 80 % des bénéficiaires obtenant l'Aide sociale à l’hébergement touchent aussi l’APA).

Retrouvez dans cette catégorie, toutes les informations disponibles pour vous aider à anticiper votre accueil ou celui d’un de vos proches dans une structure spécialisée.
Chaque établissement a des spécificités dédiées. Découvrez tout d’abord des informations utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface de l’espace nuit, ainsi que le type de soin spécialisé proposé. Prenez ensuite connaissance du personnel présent dans la structure selon les soins apportés : médecins, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue.
Selon vos critères, Essentiel Autonomie vous donne accès à l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Animations, restauration, moyens d’accès pour se rendre à l’établissement, découvrez les informations utiles concernant le quotidien au sein de l’établissement.