Hôpital de Freyming Merlebach à FREYMING MERLEBACH | Moselle

coordonnees

Hôpital de Freyming Merlebach à FREYMING MERLEBACH | Moselle
2 rue de France
57804 FREYMING MERLEBACH
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
98
Lits hopital jour SSR : 
55

Découvrez également

Découvrez également

De 800 000 personnes âgées en perte d'autonomie aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il est question, selon l’INSEE, de l’évolution que devrait connaître la population française pendant les vingt prochaines années, si toutefois l'espérance de vie moyenne en état de dépendance reste stable. Une accélération remarquable du nombre de personnes dépendantes à laquelle on associe vieillissement de la population.
Les aides avancées aux personnes en situation de dépendance proviennent de nos jours de leurs proches respectifs et de différentes prestations comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles bénéficient de la présence d'un entourage familial et d’une mobilisation collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Assurément, l'assistance émanant de l’entourage familial pourrait décliner à cause du nombre trop restreint d'aidants vis-à-vis du nombre grandissant de seniors dépendants. En outre, les frais relatifs à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) pourraient nettement évoluer, en proportion des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première prestation départementale reversée aux personnes sexagénaires et plus en situation de perte d’autonomie et dont la situation requiert une aide pour accomplir les actes essentiels quotidiennement. Cette assistance n’est pas soumise à modalités de ressources. Toutefois, la part demeurant à la charge du bénéficiaire est fortement impactée par les ressources de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont limitées. Cette aide donne la possibilité à la personne concernée d'entrer dans un établissement pour personnes âgées. Cependant, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères allouées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en situation de dépendance bénéficiaires n’est toutefois pas identique au nombre de prestations attribuées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l'Aide sociale à l’hébergement ont recours à l’allocation personnalisée d’autonomie, de même.

Pour mieux garantir l'entrée de l’un de vos proches au sein d'un établissement spécialisé, voici, sur cette fiche, toutes les informations essentielles, si elles sont disponibles.
Voici donc les informations pratiques relatives aux spécificités de l’établissement. Sont également proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, taille des chambres, présence d’unités de soins spécialisées... Nous vous apportons enfin des détails concernant le personnel en place, en fonction des soins proposés : psychologue, médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Quels sont les services et activités proposés en matière de vie sociale et d’activités dans les différentes structures ? Essentiel Autonomie répond à vos questions à propose de la restauration proposée, les animations et activités, les loisirs, les moyens de locomotion et la localisation de l’établissement.