Hôpitaux de Brabois - CHU de Nancy à VANDOEUVRE LES NANCY | Meurthe-et-Moselle

coordonnees

Hôpitaux de Brabois - CHU de Nancy à VANDOEUVRE LES NANCY | Meurthe-et-Moselle
Rue du Morvan
54511 VANDOEUVRE LES NANCY
France
Voir le numéro
03 83 85 85 85

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
16
Lits hopital jour SSR : 
0

Listes des événements

Dans un avenir proche, le vieillissement démographique en France conduira à un accroissement du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : bien que la durée de vie moyenne de la population en situation de dépendance se stabilise, le nombre de personnes dépendantes devrait se renforcer de de moitié plus d’ici à 2040, atteignant 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
Les aides proposées aux personnes en perte d'autonomie émanent aujourd’hui de leurs proches respectifs et de différentes solutions telles que l’allocation personnalisée d’autonomie. Elles disposent à la fois d'un accompagnement familial et d’une solidarité collective.

L'association de ces deux types d'aides, est en passe de faire constater une mutation importante dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par personne âgée en situation de dépendance est voué à sérieusement baisser, allégeant alors l’impact de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses adjointes à l'APA seront, elles aussi, vouées à changer, et résulteront essentiellement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide départementale versée aux personnes sexagénaires et plus en situation de dépendance et dont le statut demande une aide pour accomplir les actes essentiels quotidiens. Cette aide n’est pas assujettie à conditions de revenus. Toutefois, la partie demeurant à la charge du bénéficiaire est intimement influencée par les entrées financières de son foyer.

Autre prestation, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est une assistance destinée à soutenir financièrement l’accueil en établissement spécialisé des seniors dont les ressources et celles des obligés alimentaires sont trop faibles. L'ASH peut faire l’objet d'une demande de remboursement en cas de décès de la personne bénéficiaire.
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le budget alloué ne coïncide pas systématiquement avec le nombre d’allocataires (en France, près de 80 % des allocataires percevant l’ASH touchent également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Retrouvez sur cette fiche établissement, toutes les informations que nous avons pour vous aider à préparer votre accueil ou celui d’un de vos proches dans un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée.
Chaque établissement a des caractéristiques propres. Retrouvez tout d’abord des informations utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface des chambres, ainsi que le type de soin spécialisé dispensé. Prenez ensuite connaissance du personnel soignant présent dans l'établissement selon les soins proposés : médecins, aides-soignant(e)s, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
En fonction de vos critères, Essentiel Autonomie vous donne accès à tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Animations, restauration, moyens d’accès à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les informations pratiques concernant le quotidien de l’établissement.