Centre Hospitalier de Bourbonne Les Bains à BOURBONNE LES BAINS | Haute-Marne

coordonnees

Centre Hospitalier de Bourbonne Les Bains à BOURBONNE LES BAINS | Haute-Marne
1 rue Terrail Lemoine
52400 BOURBONNE LES BAINS
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
40
Lits hopital jour SSR : 
4

Découvrez également

Découvrez également

Dans un avenir proche, le vieillissement démographique en France se traduira par une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes : bien que la durée de vie moyenne de la population justifiant une perte d'autonomie se stabilise, le nombre de personnes dépendantes est censé s'accélérer de 400 000 personnes d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
Les aides apportées aux personnes en perte d'autonomie émanent de nos jours de leurs proches et de différentes prestations comme l'APA. Elles disposent d’une assistance familiale et d’une aide collective.

La combinaison de ces deux forces, va connaître une mutation importante dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par senior en situation de dépendance devrait considérablement baisser, réduisant par conséquent le poids de la solidarité familiale. Côté aides, les frais liés à l'APA (allocation personnalisée d’autonomie) seront, elles également, amenées à évoluer, et résulteront essentiellement de ses modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide financière au niveau départemental versée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de dépendance et dont la situation nécessite une aide pour effectuer les actes essentiels de manière quotidienne. Cette aide n’est pas soumise à conditions de ressources. Par contre, la partie demeurant au dépens de la personne est directement répercuté par les ressources de son foyer.

Autre prestation : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle est attribuée par les services départementaux et embarque tout ou partie des charges liées à l’hébergement d’une personne dépendantes, si les ressources et celles de ses obligés alimentaires sont insuffisantes.
Parmi les aides ménagères allouées par le département, le nombre de personnes dépendantes allocataires n’est toutefois pas le même que le nombre de prestations reversées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement ont recours à l’allocation personnalisée d’autonomie, également.

Retrouvez sur cette fiche l'ensemble des renseignements disponibles pour vous permettre d'anticiper de la meilleure manière votre entrée ou celle de l’un de vos proches dépendant dans un EHPAD ou d'une maison de retraite.
Voici donc les informations importantes relatives aux spécificités de l’établissement. Sont également proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des détails à propos des praticiens en place, en fonction des soins dispensés : psychologue, psychomotricien, médecins, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Selon vos recherches, Essentiel Autonomie vous met à disposition l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Animations, alimentation, moyens d’accès pour aller à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les éléments pratiques concernant le quotidien au sein et à proximité de l’établissement.