Centre Hospitalier de Fismes à FISMES | Marne

coordonnees

Centre Hospitalier de Fismes à FISMES | Marne
12 rue des Chailleaux
51170 FISMES
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
15
Lits hopital jour SSR

Découvrez également

Découvrez également

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, selon l’INSEE, de la croissance que pourrait bien connaître la France pendant les deux prochaines décennies, si l'espérance de vie moyenne en situation de dépendance se stabilise. Une croissance remarquable du nombre de personnes dépendantes liée au vieillissement de la population.
Actuellement, les personnes âgées en perte d'autonomie peuvent se reposer sur l’association de deux forces actives afin de renforcer leur prise en charge. D’un côté, le soutien familial, et l’aide des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, représentée par diverses pensions d'aide, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Assurément, l'assistance provenant des proches pourrait diminuer compte tenu du nombre trop restreint de personnel aidant vis-à-vis du nombre grandissant de seniors en situation de dépendance. En outre, les dépenses incombant à l'APA devraient foncièrement évoluer, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première prestation départementale reversée aux personnes sexagénaires et plus en état de dépendance et dont la situation demande une assistance pour effectuer les actes essentiels quotidiens. Cette aide n’est pas soumise à modalités de revenus. Toutefois, la part restant à la charge du bénéficiaire est intimement impactée par les ressources de son foyer.

Autre aide : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle est attribuée par les services départementaux et prend en charge tout ou partie des charges liées à l’hébergement d’une personne dépendantes, si les ressources et celles de ses aidants familiaux sont insuffisantes.
Parmi les aides ménagères reversées par le département, le nombre de personnes dépendantes bénéficiaires n’est cependant pas le même que le nombre de prestations attribuées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l’ASH ont recours à l’APA, de même.

Vous ou l’un de vos proches allez intégrer un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée ? Cette fiche dispense l'intégralité des précisions que vous recherchez pour bien préparer votre entrée.
Sont donc énoncées ici les informations pratiques liées aux caractéristiques de l’établissement. Sont également proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, taille des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées... Nous vous apportons enfin des précisions à propos des praticiens en place, en fonction des soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque structure propose un certain nombre de services et prestations aux locataires. Alimentation, animations, activités et loisirs destinés à entretenir le lien social, moyens d'accès à l'établissement... Essentiel Autonomie répond à toutes vos requêtes.