Centre Hospitalier d'Argonne à SAINTE MENEHOULD | Marne

coordonnees

Centre Hospitalier d'Argonne à SAINTE MENEHOULD | Marne
Allée de la Cour D'Honneur
51800 STE MENEHOULD
France
Voir le numéro
03 26 60 81 41

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
13
Lits hopital jour SSR : 
0

Listes des événements

Dans quelques années, le vieillissement démographique en France mènera à une hausse du nombre de personnes âgées dépendantes : bien que la durée de vie moyenne des Français justifiant une perte d'autonomie se stabilise, le nombre de personnes dépendantes est censé s'accentuer de 400 000 personnes d’ici à 2040, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
La prise en charge des personnes en situation de dépendance est caractérisée par 2 éléments : l'implication émanant de la famille, mais aussi l'entraide collective qui s'apparente à des prestations telles que l’allocation personnalisée d’autonomie par exemple.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Effectivement, l'assistance émanant des proches pourrait diminuer en raison du nombre insuffisant de personnel aidant par rapport au nombre grandissant de personnes âgées en situation de dépendance. De plus, les frais incombant à l'APA sont censées foncièrement évoluer, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide financière au niveau départemental versée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de dépendance et dont le statut implique une assistance pour réaliser les actes essentiels quotidiens. Cette aide n’est pas soumise à modalités de revenus. En revanche, la part demeurant à la charge du bénéficiaire est fortement répercuté par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leur famille proche peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont trop limitées. Cette aide financière permet à la personne concernée d’accéder à un établissement spécialisé pour personnes âgées. Néanmoins, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes allouées à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères versées par le département, le nombre de personnes en perte d’autonomie allocataires n’est cependant pas le même que le nombre d'aides attribuées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l’ASH ont accès à l’allocation personnalisée d’autonomie, également.

Découvrez sur cette fiche l'ensemble des informations disponibles pour vous aider à aborder au mieux votre arrivée ou celle de l’un de vos proches au sein d’un EHPAD ou d'une maison de retraite.
Chaque établissement dispose de caractéristique dédiées. Découvrez tout d’abord des informations utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface de l’espace nuit, ainsi que le type de soin spécialisé proposé. Prenez également connaissance du personnel présent dans la structure selon les soins apportés : aides-soignant(e)s, infirmières, ergothérapeute, psychologue.
En fonction de vos préférences, Essentiel Autonomie vous informe sur tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Animations, restauration, moyens d’accès pour aller à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les informations utiles concernant la vie quotidienne au sein de l’établissement.