Centre de Pneumo-allergologie Les Acacias à BRIANCON | Hautes-Alpes

coordonnees

Centre de Pneumo-allergologie Les Acacias à BRIANCON | Hautes-Alpes
46 route de Grenoble
05107 BRIANCON
France
Voir le numéro
04 92 25 39 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
72
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

Les rapports de l’INSEE sont sans appel. D'ici quelques années,, le vieillissement de la population amènera, à une augmentation importante du nombre de personnes âgées en situation de dépendance dans le pays. De 800 000 aujourd’hui, on devrait en recenser 1 200 000 d'ici 2040.
La prise en charge des personnes dépendantes se matérialise par 2 éléments : l’aide émanant de la famille, mais aussi l'entraide collective qui s'apparente à des solutions telles que l’allocation personnalisée d’autonomie par exemple.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. En effet, le soutien émanant des proches est susceptible de diminuer en raison du nombre trop restreint de personnel aidant par rapport au nombre conséquent de seniors en perte d'autonomie. Par ailleurs, les dépenses incombant à l'allocation personnalisée d’autonomie sont censées sérieusement évoluer, en proportion des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante prestation départementale allouée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut appelle à une assistance pour réaliser les actes essentiels de tous les jours. Cette aide n’est pas soumise à conditions de revenus. Par contre, la part restant au dépens de la personne est directement impactée par les ressources de son foyer.

Il demeure ensuite un accompagnement destiné à soutenir financièrement l’accueil en établissement spécialisé pour personnes en situation de dépendance, si les ressources de la personne en question et de ses parents ou enfants sont insuffisantes : l’aide sociale à l’hébergement (ASH), soutien qui peut réalloué en cas de succession.
En ce qui concerne les aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le budget alloué ne coïncide pas systématiquement avec le nombre d’allocataires (sur le plan nationale, près de 80 % des bénéficiaires obtenant l'Aide sociale à l’hébergement touchent également l’APA).

Afin de mieux préparer et anticiper l'entrée de l’un de vos parents proches au sein d'un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée, voici, sur cette fiche, l'ensemble des informations importantes, si disponibles.
Voici donc les informations pratiques relatives aux caractéristiques de la structure. Découvrez aussi les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, taille des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées, etc. Nous vous apportons enfin des informations à propos du personnel en place, selon les soins dispensés : psychologue, psychomotricien, médecins, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Quels sont les services et activités proposés en matière de maintien du lien social et d’activités dans les différents établissements ? Essentiel Autonomie apporte des réponses à toutes vos questions à propose de la restauration, les animations et activités dispensées, les loisirs proposés, les moyens de locomotion et le plan d'accès à l’établissement.