Centre Hospitalier Départemental La Candélie à PONT DU CASSE | Lot-et-Garonne

coordonnees

Centre Hospitalier Départemental La Candélie à PONT DU CASSE | Lot-et-Garonne
47916 PONT DU CASSE
France
Voir le numéro
05 53 77 67 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
4
Lits hopital jour SSR : 
0

Dans une vingtaine d'années, le vieillissement de la population française se traduira par un accroissement du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : bien que l'espérance de vie moyenne des Français en situation de dépendance se stabilise, le nombre de personnes dépendantes devrait augmenter de 50% d’ici à 2040, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
Les aides avancées aux personnes en situation de dépendance émanent aujourd’hui de leurs proches et de diverses prestations comme l’allocation personnalisée d’autonomie. Elles disposent à la fois d’une solidarité familiale et d’une aide collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Assurément, l'assistance provenant des proches est susceptible de décliner à cause du nombre trop restreint de personnel aidant vis-à-vis du nombre grandissant de seniors en situation de dépendance. Par ailleurs, les dépenses relatives à l'APA sont censées nettement changer, en fonction des modalités d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la 1ère aide départementale destinée aux seniors d'au moins 60 ans, estimées en perte d’autonomie et qui, via cette allocation, peuvent continuer à accomplir les tâches quotidiennes. Si l’APA n’est pas attribuée selon des ressources de la personne âgée, il reste cependant à acquitter une partie variable définie à partir des ressources du foyer.

Autre aide financière notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus modestes (personnes en perte d’autonomie comme proches, obligés alimentaires) de financer et donc de faciliter une entrée dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Une remarque toutefois, l’ASH peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes allouées à une personne décédée).
En ce qui concerne les aides ménagères autorisées par le département, le budget alloué ne concorde pas entièrement au nombre de bénéficiaires (sur le plan nationale, en moyenne 80 % des allocataires obtenant l’ASH se voient obtenir aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

En vue de mieux préparer et anticiper l’arrivée de l’un de vos parents proches au sein d'un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée, voici, sur cette fiche établissement, l'ensemble des informations essentielles, si elles sont disponibles.
Voici donc les informations importantes relatives aux spécificités de la structure. Sont aussi proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, taille des chambres, présence d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des détails concernant le personnel en place, en fonction des soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, kinésithérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
En fonction de vos préférences, Essentiel Autonomie vous met à disposition l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Loisirs, alimentation, moyens d’accès pour aller à l’établissement, découvrez les éléments utiles concernant la vie quotidienne au sein de l’établissement.