Centre de rééducation fonctionnelle Le Côteau à BEAUGENCY | Loiret

coordonnees

Centre de rééducation fonctionnelle Le Côteau à BEAUGENCY | Loiret
34 rue d'Entre Deux aux Vallées
45190 BEAUGENCY
France
Voir le numéro
02 38 45 55 55

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
80
Lits hopital jour SSR : 
5

Dans quelques années, le vieillissement démographique en France mènera à une augmentation du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : même si l'espérance de vie moyenne de la population en situation de dépendance se stabilise, le nombre de personnes dépendantes est censé se renforcer de 50% d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
Actuellement, les personnes âgées en situation de dépendance peuvent compter sur l’association de deux dynamiques afin de permettre leur prise en charge. D’un côté, l'assistance familiale, et la présence des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par diverses pensions d'aide, comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Assurément, l'assistance découlant des proches pourrait diminuer compte tenu du nombre trop faible de personnel aidant par rapport au nombre conséquent de seniors dépendants. Par ailleurs, les frais relatifs à l'APA devraient foncièrement évoluer, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide départementale reversée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de dépendance et dont la situation demande une aide pour accomplir les actes essentiels de manière quotidienne. Cette aide n’est pas assujettie à modalités de revenus. Toujours est-il, la part demeurant au dépens de la personne est fortement répercuté par les ressources de son foyer.

Autre prestation : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle est allouée par les instances du département et inclut une partie ou l’intégralité des charges associées au logement d’une personne âgée en situation de dépendance, si les ressources et celles de ses proches ne sont pas assez conséquentes.
Parmi les aides ménagères reversées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en perte d’autonomie allocataires n’est toutefois pas le même que le nombre d'aides reversées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie, de même.

Retrouvez sur cette fiche l'ensemble des informations à votre disposition pour vous permettre d'anticiper parfaitement votre arrivée ou celle de l’un de vos proches au sein d’un établissement spécialisé.
Retrouvez les informations importantes liées aux spécificités de la structure. Découvrez aussi les conditions relatives à l'hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence d’unités de soins spécialisées, etc. Nous vous apportons enfin des détails concernant les professionnels de santé en place, selon les soins dispensés : psychologue, psychomotricien, médecins, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Selon vos préférences, Essentiel Autonomie vous informe sur tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Loisirs, restauration, moyens d’accès pour aller à l’établissement, découvrez les informations utiles concernant la vie quotidienne au sein de l’établissement.