Centre de convalescence Les Buissonnets à OLIVET | Loiret

coordonnees

Centre de convalescence Les Buissonnets à OLIVET | Loiret
87 rue Odette Toupense
45161 OLIVET
France
Voir le numéro
02 38 24 98 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
110
Lits hopital jour SSR : 
30

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, si l'on se fie l’INSEE, de l'augmentation que devrait connaître la population française lors des deux prochaines décennies, si toutefois la durée de vie moyenne en situation de dépendance reste stable. Une croissance remarquable du nombre de personnes dépendantes à laquelle on associe vieillissement de la population.
Les aides proposées aux personnes dépendantes résultent de nos jours de leurs proches et de diverses solutions telles que l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles jouissent à la fois d'un accompagnement familial et d’une solidarité collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Effectivement, l'assistance provenant des proches est susceptible de diminuer compte tenu du nombre trop faible d'aidants par rapport au nombre conséquent de seniors en perte d'autonomie. Par ailleurs, les dépenses au titre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sont censées sérieusement changer, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide financière au niveau départemental versée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de perte d’autonomie et dont la situation appelle à une aide pour réaliser les actes essentiels de manière quotidienne. Cette aide financière n’est pas assujettie à modalités de ressources. Toujours est-il, la part restant au dépens du bénéficiaire est directement influencée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leur famille proche peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont faibles. Cette aide donne la possibilité au bénéficiaire d'entrer dans un établissement pour personnes âgées. Néanmoins, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes allouées à une personne décédée).
En ce qui concerne les aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne concorde pas entièrement au nombre d’allocataires (à l’échelle nationale, environ 80 % des bénéficiaires obtenant l’ASH touchent aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

Vous ou l’un de vos proches allez intégrer un EHPAD ou une maison de retraite ? Cette fiche transmet l'intégralité des renseignements requises pour la bonne préparation à votre entrée.
Chaque établissement dispose de caractéristique précises. Retrouvez premièrement des renseignements utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface des chambres, mais aussi le type de soin spécialisé pratiqué. Prenez également connaissance du personnel évoluant dans la structure selon les soins dispensés : médecins, aides-soignant(e)s, infirmières, ergothérapeute, psychologue.
Quels sont les services et activités proposés en matière de maintien du lien social et de loisirs dans les différents établissements ? Essentiel Autonomie répond à vos questions au sujet de la restauration, les animations et activités, les loisirs, les moyens de transport et la localisation de l’établissement.