Etablissement de Santé pour Enfants et Adolescents de la région Nantaise à NANTES | Loire-Atlantique

coordonnees

Etablissement de Santé pour Enfants et Adolescents de la région Nantaise à NANTES | Loire-Atlantique
58 rue des Bourdonnières
44200 NANTES
France
Voir le numéro
02 40 34 38 84

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
55
Lits hopital jour SSR : 
30

Listes des événements

Les rapports de l’INSEE sont remarquables et interpellent. Dans quelques années,, la mutation démographique de la population amènera, à une accélération notoire du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie dans le pays. En augmentant de 400 000 environ, on devrait en recenser 1 200 000 dans 20 ans environ.
Les aides apportées aux personnes en perte d'autonomie émanent de nos jours de leurs proches et de différentes offres comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles disposent d'un accompagnement familial et d’une aide collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Assurément, l'assistance provenant de l’entourage familial pourrait diminuer compte tenu du nombre trop restreint de personnel aidant par rapport au nombre conséquent de seniors en situation de dépendance. En outre, les dépenses relatives à l'allocation personnalisée d’autonomie devraient sérieusement évoluer, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide financière départementale versée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont le statut implique une assistance pour accomplir les actes essentiels de tous les jours. Cette assistance n’est pas assujettie à modalités de revenus. Toujours est-il, la partie restant au dépens du bénéficiaire est directement impactée par les ressources de son foyer.

Autre aide financière notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus modestes (personnes dépendantes comme famille proche, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de rendre plus facile une entrée dans une structure adaptée pour seniors. Une remarque cependant, l'Aide sociale à l'hébergement peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes allouées à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères allouées par le département, le nombre de personnes en situation de dépendance allocataires n’est cependant pas identique au nombre de prestations débloquées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l’ASH bénéficient de l’APA, également.

Découvrez sur cette fiche tous les renseignements disponibles afin de préparer de la meilleure manière votre arrivée ou celle de l’un de vos proches dépendant au sein d’un EHPAD ou d'une maison de retraite.
Sont donc énoncées ici les informations importantes liées aux caractéristiques de l’établissement. Sont aussi proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, taille des chambres, présence d’unités de soins spécialisées, etc. Obtenez aussi des détails à propos du personnel en place, selon les soins dispensés : psychologue, médecins, kinésithérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque structure assure plusieurs services et prestations aux résidents. Restauration, animations, activités et loisirs visant à entretenir la vie sociale, moyens de transport... Essentiel Autonomie répond à toutes vos requêtes.