Centre de Réadaptation Cardiologique et Pneumologique de Franche Comté à PONT D HERY | Jura

coordonnees

Centre de Réadaptation Cardiologique et Pneumologique de Franche Comté à PONT D HERY | Jura
La Grange sur le Mont
39110 PONT D HERY
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
96
Lits hopital jour SSR : 
4

Plan d’accès et cadre

Découvrez également

Découvrez également

Si on s'appuie sur les études de l’INSEE, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait connaître une augmentation remarquable dans les 20 prochaines années, en raison notamment du vieillissement de la population en France. Même si on observe que la durée de vie moyenne en en situation de dépendance se stabilise, 1 200 000 personnes seront sujettes à une perte d'autonomie en 2040, alors qu’elles sont - seulement - 800 000 aujourd’hui.
La prise en charge des personnes en situation de dépendance est caractérisée par 2 éléments : l'implication venant de l’entourage familial, mais aussi la cohésion collective qui prend la forme de prestations telles que l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Assurément, le soutien provenant des proches est susceptible de décliner compte tenu du nombre insuffisant d'aidants par rapport au nombre croissant de personnes âgées en situation de dépendance. En outre, les dépenses relatives à l'allocation personnalisée d’autonomie sont censées nettement évoluer, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide financière au niveau départemental reversée aux personnes sexagénaires et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut nécessite une assistance pour réaliser les actes essentiels de tous les jours. Cette aide financière n’est pas soumise à modalités de revenus. Par contre, la partie restant à la charge du bénéficiaire est directement influencée par les revenus de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leurs proches peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont faibles. Cette aide permet à la personne concernée d'entrer dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Néanmoins, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes allouées à une personne après son décès).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le département, le nombre de prestations versées ne coïncide pas systématiquement avec le nombre de bénéficiaires (en France, environ 80 % des bénéficiaires obtenant l’ASH touchent aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

Retrouvez sur cette fiche l'ensemble des renseignements disponibles pour vous aider à anticiper idéalement votre arrivée ou celle de l’un de vos proches dépendant dans un établissement spécialisé.
Retrouvez les informations pratiques liées aux spécificités de l’établissement. Sont aussi proposées les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence d’unités de soins spécialisées, etc. Nous vous apportons enfin des détails concernant les praticiens en place, en fonction des soins dispensés : psychologue, médecins, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque établissement spécialisé propose quelques services et prestations aux locataires. Alimentation, animations, activités et loisirs destinés à favoriser le lien social, moyens de transport... Essentiel Autonomie apporte les réponses à vos interrogations.