Centre Hospitalier Lucien Hussel à VIENNE | Isère

coordonnees

Centre Hospitalier Lucien Hussel à VIENNE | Isère
Mont Salomon
38209 VIENNE
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
65
Lits hopital jour SSR : 
5

Plan d’accès et cadre

Découvrez également

Découvrez également

Dans quelques années, le vieillissement démographique en France se traduira par un accroissement du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : même si la durée de vie moyenne de la population justifiant une perte d'autonomie s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes est censé se renforcer de de moitié plus d’ici à 2040, atteignant 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Actuellement, les personnes en situation de dépendance peuvent avoir confiance en la mutualisation de deux dynamiques afin de permettre leur prise en charge. D’un côté, la solidarité de la famille, et l’aide des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, représentée par diverses pensions d'aide, comme l'APA.

L'association de ces deux types d'aides, est en passe de attester d' un bouleversement dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par personne dépendante devrait notablement baisser, allégeant ainsi l'importance de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses associées à l’allocation personnalisée d’autonomie seront, elles également, amenées à être modifiées, et résulteront particulièrement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première prestation départementale reversée aux personnes sexagénaires et plus en état de dépendance et dont la situation appelle à une aide pour réaliser les actes essentiels quotidiennement. Cette aide n’est pas soumise à conditions de revenus. Toujours est-il, la partie demeurant au dépens du bénéficiaire est directement impactée par les revenus de son foyer.

Autre aide financière remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus limités financièrement (personnes en situation de dépendance comme proches, obligés alimentaires) de financer et donc de faciliter une entrée dans une structure pour seniors. Une remarque toutefois, l'Aide sociale à l'hébergement peut entraîner un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants attribués à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le département, le nombre de prestations versées ne coïncide pas forcément avec le nombre d’allocataires (en France, en moyenne 80 % des bénéficiaires obtenant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Retrouvez sur cette fiche tous les renseignements à votre disposition vous permettant de préparer au mieux votre entrée ou celle de l’un de vos proches au sein d’un EHPAD ou d'une maison de retraite médicalisée.
Sont donc énoncées ici les informations importantes relatives aux spécificités de l’établissement. Découvrez également les conditions relatives à l'hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, taille des chambres, présence d’unités de soins spécialisées, etc. Obtenez aussi des informations à propos des praticiens en place, selon les soins proposés : psychologue, médecins, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
En fonction de vos critères, Essentiel Autonomie vous donne accès à l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Loisirs, restauration, moyens d’accès pour aller à l’établissement, découvrez les informations utiles concernant la vie quotidienne au sein de l’établissement.