Centre Hospitalier de Luzy Dufeillant à BEAUREPAIRE | Isère

coordonnees

Centre Hospitalier de Luzy Dufeillant à BEAUREPAIRE | Isère
41 avenue Louis Michel Villaz
38270 BEAUREPAIRE
France
Voir le numéro
04 74 79 11 11

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
35
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

Listes des événements

Dans un avenir proche, en France, l'évolution démographique conduira à une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes : bien que la durée de vie moyenne de la population en situation de dépendance se stabilise, le nombre de personnes dépendantes devrait s'accélérer de 50% d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
La prise en charge des personnes en situation de dépendance est caractérisée par 2 éléments : l'implication en provenance de la famille, mais également la solidarité collective qui s'apparente à des solutions telles que l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Assurément, le soutien provenant des proches est susceptible de décliner à cause du nombre trop faible de personnel aidant vis-à-vis du nombre croissant de seniors en perte d'autonomie. En outre, les dépenses relatives à l'allocation personnalisée d’autonomie sont censées fortement changer, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide financière départementale versée aux personnes sexagénaires et plus en situation de dépendance et dont le statut demande une aide pour effectuer les actes essentiels quotidiennement. Cette assistance n’est pas soumise à modalités de revenus. Toutefois, la part restant à la charge de la personne est directement répercuté par les revenus de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leur famille proche peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont insuffisants. Cette aide donne la possibilité au bénéficiaire d'obtenir une place dans un établissement pour personnes âgées. Cependant, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants alloués à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères versées par le département, le nombre de personnes en perte d’autonomie bénéficiaires n’est toutefois pas le même que le nombre de prestations reversées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l'Aide sociale à l’hébergement bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie, également.

Retrouvez sur cette fiche établissement, l'intégralité des précisions disponibles afin de vous aider à préparer votre accueil ou celui d’un de vos parents dans un établissement spécialisé.
Chaque établissement a des spécificités précises. Retrouvez tout d’abord des informations utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface des chambres, ainsi que le type de soin spécialisé proposé. Prenez également connaissance du personnel médical évoluant dans la structure selon les soins proposés : aides-soignant(e)s, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
Selon vos critères, Essentiel Autonomie vous donne accès à l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Activités, alimentation, moyens d’accès à l’établissement, découvrez les éléments pratiques concernant la vie au sein de l’établissement.