Centre Hospitalier de St Laurent du Pont à SAINT LAURENT DU PONT | Isère

coordonnees

Centre Hospitalier de St Laurent du Pont à SAINT LAURENT DU PONT | Isère
280 chemin des Martins
38380 ST LAURENT DU PONT
France
Voir le numéro
04 76 06 26 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
25
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

Listes des événements

Les estimations de l’INSEE sont remarquables. Dans quelques années, en France, le vieillissement de la population amènera, à une hausse notoire du nombre de personnes âgées dépendantes dans le pays. En augmentant de 400 000 environ, elles devraient être 1 200 000 à l’horizon 2040.
Actuellement, les seniors en perte d'autonomie peuvent se reposer sur la mutualisation de deux forces actives pour renforcer leur prise en charge. D’un côté, le soutien familial, et la présence des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par différentes pensions d'aide, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Assurément, l'assistance provenant des proches pourrait diminuer à cause du nombre trop faible de personnel aidant par rapport au nombre croissant de personnes âgées dépendantes. En outre, les frais incombant à l'allocation personnalisée d’autonomie devraient nettement changer, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide départementale reversée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de perte d’autonomie et dont la situation appelle à une assistance pour réaliser les actes essentiels de tous les jours. Cette assistance n’est pas assujettie à modalités de revenus. Toujours est-il, la part restant à la charge de la personne est fortement répercuté par les revenus de son foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leurs proches peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont trop limitées. Cette aide financière permet au bénéficiaire d'obtenir une place dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Cependant, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants alloués à une personne après son décès).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le département, le nombre de prestations versées ne coïncide pas systématiquement avec le nombre d’allocataires (à l’échelle nationale, près de 80 % des bénéficiaires obtenant l'Aide sociale à l’hébergement touchent également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Accédez à sur cette fiche établissement l'ensemble des informations disponibles pour vous aider à anticiper de la meilleure manière votre entrée ou celle de l’un de vos proches dans un EHPAD ou d'une maison de retraite médicalisée.
Chaque établissement a des caractéristique précises. Découvrez premièrement des informations utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface des chambres, mais aussi le type de soin spécialisé proposé. Prenez aussi connaissance du personnel médical présent dans la structure selon les soins proposés : médecins, infirmières, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue.
Selon vos préférences, Essentiel Autonomie vous donne accès à tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Loisirs, alimentation, moyens d’accès pour aller à l’établissement, découvrez les éléments utiles concernant le quotidien au sein et à proximité de l’établissement.