Centre Bois Gibert à BALLAN MIRE | Indre-et-Loire

coordonnees

Centre Bois Gibert à BALLAN MIRE | Indre-et-Loire
Route de Bois Gibert
37510 BALLAN MIRE
France
Voir le numéro
02 47 48 74 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
92
Lits hopital jour SSR : 
23

Plan d’accès et cadre

Listes des événements

Les estimations de l’INSEE sont remarquables. Dans un avenir proche,, le vieillissement de la population mènera, à une accélération manifeste du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie. En augmentant de 400 000 environ, on devrait en recenser 1 200 000 à l’horizon 2040.
Les aides avancées aux personnes en situation de dépendance résultent de nos jours de leurs proches et de différentes solutions comme l'APA. Elles disposent d'un accompagnement familial et d’une solidarité collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Assurément, l'assistance provenant de l’entourage familial pourrait diminuer en raison du nombre trop restreint de personnel aidant vis-à-vis du nombre conséquent de personnes âgées dépendantes. Par ailleurs, les frais relatifs à l'APA devraient fortement évoluer, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première prestation départementale reversée aux personnes sexagénaires et plus en état de dépendance et dont le statut requiert une assistance pour effectuer les actes essentiels de manière quotidienne. Cette aide n’est pas assujettie à conditions de ressources. Par contre, la partie demeurant au dépens de la personne est fortement répercuté par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leur famille proche peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont trop limitées. Cette aide financière permet au bénéficiaire d'obtenir une place dans un établissement pour personnes âgées. Toutefois, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le budget alloué ne concorde pas entièrement au nombre de bénéficiaires (sur le plan nationale, environ 80 % des bénéficiaires percevant l'Aide sociale à l’hébergement touchent aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

Retrouvez sur cette fiche l'ensemble des renseignements disponibles afin de préparer de la meilleure façon votre entrée ou celle de l’un de vos proches au sein d’un EHPAD ou d'une maison de retraite.
Chaque établissement a des spécificités précises. Retrouvez tout d’abord des renseignements utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface des chambres, ainsi que le type de soin spécialisé proposé. Prenez ensuite connaissance du personnel soignant évoluant dans l'établissement selon les soins apportés : médecins, aides-soignant(e)s, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
En fonction de vos préférences, Essentiel Autonomie vous informe sur tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Activités, restauration, moyens d’accès pour aller à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les éléments utiles concernant le quotidien au sein et à proximité de l’établissement.