SSR La Petite Paix à LAMALOU LES BAINS | Hérault

coordonnees

SSR La Petite Paix à LAMALOU LES BAINS | Hérault
11 Avenue Capus
34240 LAMALOU LES BAINS
France
Voir le numéro
09 70 35 13 06

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
73
Lits hopital jour SSR : 
3

Plan d’accès et cadre

Dans un avenir proche, en France, le vieillissement démographique conduira à une augmentation du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : si la durée de vie moyenne de la population en situation de dépendance s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes est censé s'accélérer de 400 000 personnes d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
Actuellement, les personnes dépendantes peuvent se reposer sur la mutualisation de deux forces actives pour assurer leur prise en charge. D’un côté, le soutien de la famille, et la présence des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, représentée par différentes pensions de soutien, comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. En effet, l’aide émanant des proches est susceptible de diminuer compte tenu du nombre trop restreint de personnel aidant par rapport au nombre conséquent de personnes âgées en situation de dépendance. En outre, les frais relatifs à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sont censées nettement croître, en fonction des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide départementale attribuée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de dépendance et dont le statut requiert une assistance pour réaliser les actes essentiels quotidiens. Cette aide financière n’est pas assujettie à modalités de ressources. Toujours est-il, la partie restant à la charge du bénéficiaire est intimement répercuté par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leurs proches peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont faibles. Cette aide donne la possibilité au bénéficiaire d'obtenir une place dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Cependant, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants attribués à une personne décédée).
En ce qui concerne les aides ménagères accordées par le département, le budget alloué ne coïncide pas forcément avec le nombre d’allocataires (en France, environ 80 % des allocataires percevant l'Aide sociale à l’hébergement touchent aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

Vous ou l’un de vos proches allez intégrer un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée ? Cette fiche transmet l'intégralité des indications requises pour la bonne préparation à votre entrée.
Chaque établissement a des caractéristique précises. Découvrez tout d’abord des indications utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface des chambres, ainsi que le type de soin spécialisé dispensé. Prenez ensuite connaissance du personnel présent dans la structure selon les soins dispensés : infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
Chaque structure spécialisée assure un certain nombre de services et prestations aux résidents. Restauration, animations, activités et loisirs visant à entretenir le lien social, moyens de transport... Essentiel Autonomie répond à toutes vos interrogations.