Clinique Le Castelet à SAINT JEAN DE VEDAS | Hérault

coordonnees

Clinique Le Castelet à SAINT JEAN DE VEDAS | Hérault
18 avenue Georges Clémenceau
34430 ST JEAN DE VEDAS
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
106
Lits hopital jour SSR : 
22

Plan d’accès et cadre

Découvrez également

Découvrez également

Les rapports de l’INSEE sont sans appel. Dans un avenir proche,, la mutation démographique de la population conduira, à une hausse notoire du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie dans le pays. En augmentant de 400 000 environ, elles devraient être 1 200 000 dans 20 ans environ.
Actuellement, les seniors dépendants peuvent compter sur l’association de deux forces actives pour permettre leur prise en charge. D’un côté, la solidarité de la famille, et l'investissement des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, représentée par plusieurs pensions de soutien, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. En effet, l’aide émanant de l’entourage familial pourrait décliner en raison du nombre trop faible d'aidants vis-à-vis du nombre conséquent de seniors dépendants. En outre, les dépenses relatives à l'APA devraient nettement changer, en fonction des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide financière départementale allouée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont la situation appelle à une assistance pour accomplir les actes essentiels quotidiennement. Cette assistance n’est pas assujettie à modalités de revenus. Toujours est-il, la part demeurant au dépens de la personne est intimement impactée par les revenus de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leurs proches peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont trop faibles. Cette aide financière permet au bénéficiaire d'obtenir une place dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Cependant, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne après son décès).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le département, le budget alloué ne coïncide pas forcément avec le nombre d’allocataires (sur le plan nationale, près de 80 % des bénéficiaires percevant l’ASH se voient obtenir également l’APA).

Vous ou l’un de vos proches allez intégrer un établissement spécialisé ? Cette fiche dispense l’ensemble des informations requises pour la bonne préparation à votre entrée.
Chaque établissement a des spécificités précises. Découvrez tout d’abord des informations utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface des chambres, ainsi que le type de soin spécialisé dispensé. Prenez également connaissance du personnel évoluant dans la structure selon les soins proposés : médecins, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
Selon vos préférences, Essentiel Autonomie vous informe sur l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Loisirs, alimentation, moyens d’accès pour aller à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les informations utiles concernant la vie quotidienne au sein et à proximité de l’établissement.