Centre Hospitalier Paul Coste Floret à LAMALOU LES BAINS | Hérault

coordonnees

Centre Hospitalier Paul Coste Floret à LAMALOU LES BAINS | Hérault
5 avenue Georges Clémenceau
34240 LAMALOU LES BAINS
France
Voir le numéro
04 67 23 55 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
153
Lits hopital jour SSR : 
19

Plan d’accès et cadre

De 800 000 personnes âgées en perte d'autonomie aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il est question, si l'on se fie au rapport de l’INSEE, de l'augmentation que pourrait bien connaître la population française au cours des deux prochaines décennies, si toutefois la durée de vie moyenne en situation de dépendance se stabilise. Une croissance perceptible du nombre de personnes dépendantes à laquelle on associe vieillissement de la population.
Les aides proposées aux personnes en situation de dépendance émanent de nos jours de leurs proches respectifs et de différentes solutions comme l'APA. Elles jouissent à la fois d’une assistance familiale et d’une mobilisation collective.

La mutualisation de ces deux moyens d'assistance, va connaître une mutation importante dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par personne dépendante devrait sérieusement diminuer, amoindrissant alors le poids de la solidarité familiale. Côté aides, les frais associés à l'APA seront, elles aussi, vouées à être modifiées, et dépendront particulièrement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première prestation départementale reversée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de perte d’autonomie et dont la situation implique une aide pour réaliser les actes essentiels de manière quotidienne. Cette aide n’est pas assujettie à conditions de revenus. Toutefois, la part demeurant à la charge de la personne est intimement répercuté par les revenus de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources ne sont pas suffisantes. Cette aide financière donne la possibilité au bénéficiaire d'obtenir une place dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Néanmoins, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes attribuées à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le budget alloué ne coïncide pas forcément avec le nombre d’allocataires (sur le plan nationale, environ 80 % des allocataires obtenant l’ASH se voient obtenir également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Afin de mieux préparer et anticiper l’arrivée de l’un de vos proches au sein d'un établissement spécialisé, vous trouverez, sur cette fiche, l'ensemble des informations importantes, si disponibles.
Types de soins dispensés, existence ou non d’unités de soins spécialisées, différents types de professionnels de santé présents (médecins, aides soignant(e)s, infirmières, ergothérapeute, psychologue), capacités de couchages, mais aussi nombre, superficie et types de chambres proposés : informez-vous sur l’ensemble des informations pratiques associées à chaque structure.
Quelles sont les prestations proposées en matière de vie sociale et d’activités dans les différents établissements ? Essentiel Autonomie tente de répondre à vos questions concernant la restauration proposée, les animations et activités dispensées, les loisirs, les moyens de transport et le plan d'accès à l’établissement.