Clinique du Docteur Ster à LAMALOU LES BAINS | Hérault

coordonnees

Clinique du Docteur Ster à LAMALOU LES BAINS | Hérault
9 avenue Jean Ster
34240 LAMALOU LES BAINS
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
170
Lits hopital jour SSR : 
5

Plan d’accès et cadre

Découvrez également

Découvrez également

Les études de l’INSEE sont irrévocables. D'ici quelques années,, la mutation démographique de la population nous confrontera, à une hausse notoire du nombre de personnes âgées en situation de dépendance. En augmentant de 400 000 environ, elles devraient être 1 200 000 à l’horizon 2040.
Les aides proposées aux personnes en perte d'autonomie proviennent de nos jours de leurs proches et de différentes offres telles que l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles disposent d'un accompagnement familial et d’une aide collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Assurément, l'assistance provenant des proches pourrait diminuer compte tenu du nombre trop restreint de personnel aidant vis-à-vis du nombre croissant de personnes âgées dépendantes. Par ailleurs, les dépenses au titre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) pourraient nettement croître, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide départementale allouée aux personnes sexagénaires et plus en situation de dépendance et dont la situation appelle à une assistance pour réaliser les actes essentiels quotidiens. Cette aide financière n’est pas soumise à conditions de ressources. Toutefois, la part demeurant à la charge de la personne est intimement répercuté par les entrées financières de son foyer.

Autre aide financière notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus modestes (personnes dépendantes comme proches, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de rendre plus facile une entrée dans une structure pour personnes âgées. Attention toutefois, l’ASH peut entraîner un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants alloués à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères allouées par le département, le nombre de personnes en perte d’autonomie bénéficiaires n’est cependant pas le même que le nombre de prestations attribuées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l’ASH bénéficient de l’APA, également.

De manière à bien préparer et anticiper l’arrivée de l’un de vos proches dans un établissement spécialisé, voici, sur cette fiche, l'ensemble des informations essentielles, si elles sont disponibles.
Sont donc énoncées ici les informations importantes liées aux spécificités de l’établissement. Sont aussi proposées les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence d’unités de soins spécialisées... Nous vous apportons enfin des détails à propos des professionnels de santé en place, en fonction des soins dispensés : psychologue, psychomotricien, médecins, kinésithérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Quelles sont les prestations proposées en matière de vie sociale et de loisirs dans les différents établissements ? Essentiel Autonomie tente de répondre à vos questions concernant la restauration, les animations et activités, les loisirs proposés, les moyens de locomotion et le plan d'accès à l’établissement.