Centre Orthopédique Maguelone à CASTELNAU LE LEZ | Hérault

coordonnees

Centre Orthopédique Maguelone à CASTELNAU LE LEZ | Hérault
Chemin Mas du Rochet
34170 CASTELNAU LE LEZ
France
Voir le numéro
04 67 14 79 79

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
68
Lits hopital jour SSR : 
7

Plan d’accès et cadre

Si on s'appuie sur les rapports de l’INSEE, le nombre de personnes âgées en situation de dépendance devrait croître dans les années à venir, en raison principalement du vieillissement de la population française. Même si la durée de vie moyenne en en situation de dépendance se fige, 1 200 000 personnes seront dépendantes à l’horizon 2040, alors qu’elles sont - seulement - 800 000 aujourd’hui.
Actuellement, les personnes âgées en situation de dépendance peuvent se reposer sur la mutualisation de deux dynamiques afin de permettre leur prise en charge. D’un côté, la solidarité familiale, et l’aide des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par différentes pensions d'aide, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Assurément, le soutien provenant de l’entourage familial est susceptible de décliner compte tenu du nombre insuffisant d'aidants vis-à-vis du nombre grandissant de seniors en situation de dépendance. Par ailleurs, les frais incombant à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sont censées fortement évoluer, en proportion des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide financière au niveau départemental allouée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de perte d’autonomie et dont la situation appelle à une aide pour accomplir les actes essentiels quotidiens. Cette aide financière n’est pas soumise à conditions de revenus. En revanche, la partie restant au dépens du bénéficiaire est fortement influencée par les entrées financières de son foyer.

Autre aide : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle est allouée par les instances départementales et prend en charge une partie ou l’intégralité des charges associées à l’hébergement d’une personne âgée en situation de dépendance, si les ressources et celles de ses obligés alimentaires ne sont pas assez conséquentes.
Parmi les aides ménagères allouées par le département, le nombre de personnes en perte d’autonomie allocataires n’est toutefois pas le même que le nombre de prestations débloquées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l’ASH ont recours à l’allocation personnalisée d’autonomie, également.

Retrouvez sur cette fiche établissement, l'intégralité des précisions que nous avons afin de vous aider à anticiper votre entrée ou celle d’un de vos parents dans une structure spécialisée.
Sont donc énoncées ici les informations pratiques liées aux spécificités de l’établissement. Sont aussi proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, superficie des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées, etc. Nous vous apportons enfin des informations concernant les professionnels de santé en place, en fonction des soins dispensés : psychologue, médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque structure spécialisée propose plusieurs services et activités aux locataires. Restauration, animations, activités et loisirs destinés à favoriser le lien social, moyens de transport... Essentiel Autonomie répond à vos questions.