Centre Hospitalier de Béziers à BEZIERS | Hérault

coordonnees

Centre Hospitalier de Béziers à BEZIERS | Hérault
2 rue Valentin Haüy
34525 BEZIERS
France
Voir le numéro
04 67 35 70 35

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
45
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

Selon les études de l’INSEE, le nombre de personnes âgées en perte d'autonomie est censé augmenter dans les 20 prochaines années, en raison notamment du vieillissement de la population française. Même si on observe que la durée de vie moyenne en en situation de dépendance se fige, 1 200 000 personnes seront dépendantes à l’horizon 2040, alors qu’elles sont 800 000 actuellement.
Actuellement, les personnes dépendantes peuvent compter sur l'impulsion de deux forces actives afin d'assurer leur prise en charge. D’un côté, l'assistance de la famille, et la présence des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par diverses pensions de soutien, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

L'association de ces deux types d'aides, est en passe de attester d' un bouleversement dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par personne en situation de dépendance est voué à sensiblement diminuer, réduisant alors le poids de la solidarité familiale. Côté aides, les frais liés à l'APA seront, elles également, amenées à changer, et relèveront particulièrement de ses modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première prestation départementale reversée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de perte d’autonomie et dont la situation requiert une assistance pour accomplir les actes essentiels de tous les jours. Cette aide financière n’est pas assujettie à modalités de revenus. En revanche, la part demeurant au dépens du bénéficiaire est intimement répercuté par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leurs proches peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont insuffisantes. Cette aide permet au bénéficiaire d'entrer dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Cependant, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants alloués à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères versées par le département, le nombre de personnes dépendantes allocataires n’est cependant pas identique au nombre d'aides attribuées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l’ASH ont accès à l’allocation personnalisée d’autonomie, de même.

Vous ou l’un de vos proches en situation de dépendance envisagez d'intégrer un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée ? Cette fiche établissement propose l'intégralité des précisions nécessaires à la bonne préparation à votre entrée.
Retrouvez les informations pratiques liées aux spécificités de l’établissement. Sont aussi proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées, etc. Obtenez aussi des précisions à propos des praticiens en place, en fonction des soins dispensés : psychologue, médecins, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
En fonction de vos recherches, Essentiel Autonomie vous met à disposition tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Activités, alimentation, moyens d’accès pour aller à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les éléments pratiques concernant la vie quotidienne de l’établissement.