Clinique La Rose des Sables à LA TEICH | Gironde

coordonnees

Clinique La Rose des Sables | Gironde
7 rue du Pont Neuf
33470 LA TEICH
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
50
Lits hopital jour SSR

Plan d’accès et cadre

Découvrez également

Découvrez également

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, selon les études de l’INSEE, de l’évolution que devrait connaître la population française au cours des vingt prochaines années, si toutefois l'espérance de vie moyenne en état de dépendance reste stable. Une accélération perceptible du nombre de personnes en situation de dépendance à laquelle peut associer le vieillissement de la population.
Actuellement, les seniors en situation de dépendance peuvent compter sur la mutualisation de deux forces actives pour permettre leur prise en charge. D’un côté, l'assistance de la famille, et la présence des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par diverses pensions d'aide, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

L'association de ces deux types d'aides, s’apprête à attester d' une mutation importante dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par senior dépendant est voué à notablement diminuer, allégeant ainsi l'importance de la solidarité familiale. Côté aides, les frais liés à l'APA (allocation personnalisée d’autonomie) seront, elles aussi, vouées à évoluer, et relèveront particulièrement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide au niveau départemental reversée aux personnes sexagénaires et plus en état de dépendance et dont la situation implique une aide pour effectuer les actes essentiels quotidiens. Cette assistance n’est pas soumise à conditions de revenus. Toutefois, la partie demeurant au dépens de la personne est intimement répercuté par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leurs proches peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources ne sont pas suffisantes. Cette aide financière donne la possibilité au bénéficiaire d’accéder à un établissement pour personnes âgées. Toutefois, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants attribués à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères reversées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en situation de dépendance bénéficiaires n’est cependant pas le même que le nombre d'aides reversées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l’ASH bénéficient de l’APA, également.

Retrouvez dans cette catégorie, l'intégralité des précisions disponibles avec pour objectif de vous aider dans la préparation de votre entrée ou celle d’un de vos proches dans une structure spécialisée.
Chaque établissement dispose de spécificités propres. Retrouvez premièrement des informations utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface des chambres, ainsi que le type de soin spécialisé pratiqué. Prenez ensuite connaissance du personnel soignant présent dans la structure selon les soins dispensés : aides-soignant(e)s, infirmières, ergothérapeute, psychologue.
Quelles sont les prestations proposées en matière de maintien du lien social et de loisirs dans les différentes structures ? Essentiel Autonomie apporte des réponses à toutes vos questions à propose de la restauration, les animations et activités, les loisirs, les moyens de locomotion et la localisation de l’établissement.