Groupe Hospitalier Pellegrin - CHU de Bordeaux à BORDEAUX | Gironde

coordonnees

Groupe Hospitalier Pellegrin - CHU de Bordeaux à BORDEAUX | Gironde
Place Amélie Raba Léon
33076 BORDEAUX
France
Voir le numéro
05 56 79 56 79

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
42
Lits hopital jour SSR : 
4

Plan d’accès et cadre

Dans quelques années, en France, le vieillissement démographique mènera à un accroissement du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : si l'espérance de vie moyenne des Français en situation de dépendance se stabilise, le nombre de personnes dépendantes devrait s'accentuer de 400 000 personnes d’ici à 2040, atteignant 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Les aides avancées aux personnes en situation de dépendance résultent de nos jours de leurs proches et de différentes solutions comme l’allocation personnalisée d’autonomie. Elles bénéficient à la fois d’une assistance familiale et d’une solidarité collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Effectivement, le soutien découlant des proches pourrait décliner compte tenu du nombre insuffisant d'aidants vis-à-vis du nombre conséquent de personnes âgées en situation de dépendance. En outre, les frais incombant à l'APA devraient nettement croître, en proportion des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide départementale reversée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de dépendance et dont le statut demande une assistance pour réaliser les actes essentiels de manière quotidienne. Cette assistance n’est pas assujettie à modalités de ressources. En revanche, la partie demeurant au dépens du bénéficiaire est intimement impactée par les revenus de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leur famille proche peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont insuffisantes. Cette aide financière permet au bénéficiaire d’accéder à un établissement pour personnes âgées. Cependant, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants attribués à une personne décédée).
En ce qui concerne les aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne concorde pas totalement au nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, environ 80 % des allocataires obtenant l’ASH se voient obtenir également l’APA).

En vue de mieux préparer et anticiper l’arrivée de l’un de vos proches au sein d'un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée, vous trouverez, sur cette fiche établissement, toutes les informations essentielles, si elles sont disponibles.
Voici donc les informations pratiques relatives aux caractéristiques de l’établissement. Sont aussi proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des détails à propos des praticiens en place, selon les soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Selon vos préférences, Essentiel Autonomie vous met à disposition l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Loisirs, restauration, moyens d’accès pour se rendre à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les informations utiles concernant la vie de l’établissement.