Korian L'Aquitania à GUJAN MESTRAS | Gironde

coordonnees

Korian L'Aquitania à GUJAN MESTRAS | Gironde
2 avenue de Lattre de Tassigny
33470 GUJAN MESTRAS
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
45
Lits hopital jour SSR

Plan d’accès et cadre

Découvrez également

Découvrez également

Dans quelques années, en France, l'évolution démographique mènera à une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes : bien que la durée de vie moyenne des Français justifiant une perte d'autonomie s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes est censé se renforcer de de moitié plus d’ici à 2040, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
Actuellement, les seniors en situation de dépendance peuvent avoir confiance en la mutualisation de deux forces actives pour assurer leur prise en charge. D’un côté, le soutien de la famille, et l'investissement des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, représentée par diverses pensions d'aide, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Effectivement, l’aide provenant des proches est susceptible de diminuer compte tenu du nombre insuffisant de personnel aidant vis-à-vis du nombre croissant de seniors en situation de dépendance. Par ailleurs, les dépenses au titre de l'allocation personnalisée d’autonomie pourraient foncièrement croître, en fonction des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental versée aux personnes sexagénaires et plus en situation de dépendance et dont le statut requiert une assistance pour effectuer les actes essentiels du quotidien. Cette aide financière n’est pas assujettie à modalités de ressources. Par contre, la part demeurant à la charge de la personne est fortement répercuté par les revenus de son foyer.

Autre aide : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle est versée par les services du département et embarque tout ou partie des frais liés au logement d’une personne âgée dépendantes, en cas de ressources et celles de ses proches insuffisantes.
En ce qui concerne les aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne concorde pas entièrement au nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, près de 80 % des allocataires percevant l'Aide sociale à l’hébergement touchent aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

En vue de mieux préparer et anticiper l’arrivée de l’un de vos parents proches au sein d'un établissement spécialisé, voici, sur cette fiche, toutes les informations importantes, si disponibles.
Voici donc les informations pratiques relatives aux spécificités de la structure. Sont aussi proposées les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, taille des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées, etc. Obtenez aussi des informations à propos des professionnels de santé en place, en fonction des soins dispensés : psychologue, médecins, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Quelles sont les prestations proposées en termes de maintien du lien social et d’activités dans les différentes structures ? Essentiel Autonomie tente de répondre à vos questions à propose de la restauration proposée, les animations et activités, les loisirs proposés, les moyens de transport et la localisation de l’établissement.