Korian Les Flots à TALENCE | Gironde

coordonnees

Korian Les Flots à TALENCE | Gironde
257 route de Toulouse
33522 TALENCE
France
Voir le numéro
05 57 01 15 15

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
60
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

Si on s'appuie sur les prévisions de l’INSEE, le nombre de personnes âgées en situation de dépendance devrait augmenter dans les 20 prochaines années, compte tenu notamment du vieillissement de la population française. En supposant que la durée de vie moyenne en état de dépendance se fige, 1 200 000 personnes seront sujettes à une perte d'autonomie d'ici 2040, alors qu’elles sont - seulement - 800 000 aujourd’hui.
Actuellement, les personnes âgées en situation de dépendance peuvent avoir confiance en la mutualisation de deux forces actives afin de permettre leur prise en charge. D’un côté, la solidarité de la famille, et la présence des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, représentée par diverses pensions de soutien, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Assurément, l’aide découlant des proches est susceptible de diminuer à cause du nombre trop faible de personnel aidant vis-à-vis du nombre conséquent de seniors dépendants. Par ailleurs, les dépenses incombant à l'APA pourraient fortement évoluer, en fonction des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide financière au niveau départemental allouée aux personnes sexagénaires et plus en état de dépendance et dont le statut requiert une assistance pour réaliser les actes essentiels de tous les jours. Cette aide n’est pas assujettie à conditions de ressources. Toujours est-il, la partie restant à la charge du bénéficiaire est directement influencée par les ressources de son foyer.

Autre aide notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus limités financièrement (personnes dépendantes comme famille proche, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus aisée une entrée dans un établissement adapté pour seniors. Une remarque toutefois, l'Aide sociale à l'hébergement peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le budget alloué ne coïncide pas systématiquement avec le nombre de bénéficiaires (sur le plan nationale, en moyenne 80 % des bénéficiaires percevant l’ASH touchent aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

De manière à bien préparer et anticiper l'entrée de l’un de vos parents proches dans un établissement spécialisé, voici, sur cette fiche, l'ensemble des informations importantes, si elles sont disponibles.
Voici donc les informations importantes liées aux spécificités de l’établissement. Sont aussi proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, superficie des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées, etc. Obtenez aussi des informations concernant les professionnels de santé en place, selon les soins dispensés : psychologue, médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque structure propose plusieurs services et prestations aux locataires. Alimentation, animations, activités et loisirs destinés à entretenir le lien social, moyens d'accès à l'établissement... Essentiel Autonomie apporte les réponses à toutes vos interrogations.