Centre Hospitalier de Condom à CONDOM | Gers

coordonnees

Centre Hospitalier de Condom à CONDOM | Gers
21 avenue du Maréchal Joffre
32100 CONDOM
France
Voir le numéro
05 62 28 20 77

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
20
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

Dans une vingtaine d'années, le vieillissement de la population française se traduira par une hausse du nombre de personnes âgées dépendantes : même si l'espérance de vie moyenne de la population en situation de dépendance s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes devrait augmenter de de moitié plus d’ici deux décennies, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Actuellement, les personnes en situation de dépendance peuvent compter sur l'impulsion de deux forces actives afin de permettre leur prise en charge. D’un côté, la solidarité familiale, et l'investissement des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, représentée par plusieurs pensions de soutien, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La mutualisation de ces deux moyens d'assistance, est en passe de connaître un bouleversement dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par personne dépendante est voué à considérablement décliner, amoindrissant ainsi l'influence de la solidarité familiale. Côté aides, les frais liés à l'APA seront, elles aussi, vouées à évoluer, et dépendront essentiellement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental allouée aux personnes sexagénaires et plus en état de dépendance et dont le statut implique une assistance pour effectuer les actes essentiels quotidiens. Cette assistance n’est pas assujettie à modalités de revenus. Toujours est-il, la part restant au dépens du bénéficiaire est fortement répercuté par les entrées financières de son foyer.

Autre allocation notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus limités financièrement (personnes en perte d’autonomie comme famille proche, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de faciliter une entrée dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Attention toutefois, l’ASH peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants alloués à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères versées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en situation de dépendance allocataires n’est cependant pas identique au nombre d'aides attribuées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l'Aide sociale à l’hébergement ont recours à l’APA, de même.

Vous ou l’un de vos proches souhaitez intégrer un établissement spécialisé ? Cette fiche transmet l'intégralité des indications que vous recherchez pour bien préparer votre entrée.
Retrouvez les informations pratiques relatives aux caractéristiques de la structure. Découvrez aussi les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, taille des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des précisions concernant les praticiens en place, en fonction des soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Selon vos critères, Essentiel Autonomie vous donne accès à tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Activités, restauration, moyens d’accès pour aller à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les informations utiles concernant la vie quotidienne de l’établissement.