La Fontaine Salée - CHU de Toulouse à SALIES DU SALAT | Haute-Garonne

coordonnees

La Fontaine Salée - CHU de Toulouse à SALIES DU SALAT | Haute-Garonne
Allée du Préventorium
31260 SALIES DU SALAT
France
Voir le numéro
05 61 90 92 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
76
Lits hopital jour SSR : 
0

Dans quelques années, en France, le vieillissement démographique mènera à un accroissement du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : même si la durée de vie moyenne de la population justifiant une perte d'autonomie se stabilise, le nombre de personnes dépendantes est censé augmenter de 50% d’ici deux décennies, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
Actuellement, les personnes en situation de dépendance peuvent avoir confiance en la mutualisation de deux dynamiques pour renforcer leur prise en charge. D’un côté, l'assistance familiale, et la présence des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par différentes pensions de soutien, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Assurément, l’aide émanant des proches est susceptible de décliner à cause du nombre trop restreint de personnel aidant par rapport au nombre grandissant de seniors dépendants. En outre, les dépenses au titre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) pourraient sérieusement changer, en fonction des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide financière au niveau départemental reversée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de perte d’autonomie et dont la situation requiert une assistance pour effectuer les actes essentiels de tous les jours. Cette aide financière n’est pas assujettie à conditions de ressources. En revanche, la part demeurant à la charge du bénéficiaire est directement influencée par les revenus de son foyer.

Autre aide financière remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus limités financièrement (personnes dépendantes comme proches, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de faciliter une entrée dans un établissement pour seniors. Attention cependant, l'Aide sociale à l'hébergement peut entraîner un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants alloués à une personne décédée).
En ce qui concerne les aides ménagères accordées par le département, le nombre de prestations versées ne coïncide pas systématiquement avec le nombre de bénéficiaires (sur le plan nationale, en moyenne 80 % des allocataires percevant l’ASH touchent aussi l’APA).

Découvrez sur cette fiche l'ensemble des renseignements à votre disposition pour vous aider à anticiper de la meilleure manière votre entrée ou celle de l’un de vos proches dépendant dans un EHPAD ou d'une maison de retraite médicalisée.
Chaque établissement dispose de caractéristique dédiées. Retrouvez tout d’abord des informations utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface des chambres, mais aussi le type de soin spécialisé proposé. Prenez également connaissance du personnel médical évoluant dans l'établissement selon les soins proposés : aides-soignant(e)s, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
Quels sont les services et activités proposés en matière de maintien du lien social et d’activités dans les différentes structures ? Essentiel Autonomie tente de répondre à vos questions à propose de la restauration, les animations et activités dispensées, les loisirs proposés, les moyens de transport et la localisation de l’établissement.