Centre Paul Dottin à RAMONVILLE SAINT AGNE | Haute-Garonne

coordonnees

Centre Paul Dottin à RAMONVILLE SAINT AGNE | Haute-Garonne
26 avenue Tolosane
31520 RAMONVILLE ST AGNE
France
Voir le numéro
05 61 75 39 39

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
30
Lits hopital jour SSR : 
80

Plan d’accès et cadre

Les études de l’INSEE sont sans appel et interpellent. Dans un avenir proche, en France, la mutation démographique de la population conduira, à une augmentation manifeste du nombre de personnes âgées en situation de dépendance dans le pays. De 800 000 aujourd’hui, elles devraient être 1 200 000 d'ici 2040.
Les aides apportées aux personnes dépendantes proviennent aujourd’hui de leurs proches respectifs et de différentes prestations comme l’allocation personnalisée d’autonomie. Elles bénéficient à la fois de la présence d'un entourage familial et d’une mobilisation collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. En effet, l’aide provenant des proches est susceptible de décliner à cause du nombre trop restreint de personnel aidant par rapport au nombre grandissant de seniors en situation de dépendance. En outre, les dépenses au titre de l'APA sont censées nettement changer, en fonction des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide financière au niveau départemental versée aux personnes sexagénaires et plus en état de perte d’autonomie et dont la situation demande une aide pour accomplir les actes essentiels quotidiennement. Cette assistance n’est pas assujettie à modalités de ressources. Par contre, la partie restant au dépens du bénéficiaire est fortement influencée par les revenus de son foyer.

Autre allocation notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus limités financièrement (personnes en situation de dépendance comme proches, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus facile une entrée dans un établissement adapté pour personnes âgées. Une remarque toutefois, l’ASH peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne après son décès).
Concernant les aides ménagères attribuées par le Conseil départemental, le nombre de prestations accordées n'est pas le même que le nombre de bénéficiaires : sur le plan national, près de 80 % des personnes percevant l'Aide sociale à l’hébergement touchent aussi l’APA.

Accédez à sur cette fiche établissement l'ensemble des informations disponibles pour vous aider à anticiper de la meilleure manière votre entrée ou celle de l’un de vos proches dépendant au sein d’un établissement spécialisé.
Voici donc les informations pratiques liées aux caractéristiques de la structure. Découvrez aussi les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de lits, taille des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées, etc. Obtenez aussi des détails à propos des professionnels de santé en place, selon les soins dispensés : psychologue, médecins, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque structure assure plusieurs services et activités aux locataires. Alimentation, animations, activités et loisirs destinés à favoriser la vie sociale, moyens de transport... Essentiel Autonomie apporte les réponses à vos requêtes.