Centre Hospitalier Coeur du Bourbonnais à TRONGET | Allier

coordonnees

Centre Hospitalier Coeur du Bourbonnais à TRONGET | Allier
03240 TRONGET
France
Voir le numéro
04 70 47 60 60

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
179
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

Dans une vingtaine d'années, l'évolution démographique en France conduira à un accroissement du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : si l'espérance de vie moyenne de la population en situation de dépendance se stabilise, le nombre de personnes dépendantes devrait augmenter de 400 000 personnes d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Les aides avancées aux personnes en situation de dépendance proviennent de nos jours de leurs proches respectifs et de différentes prestations comme l’allocation personnalisée d’autonomie. Elles jouissent à la fois d’une assistance familiale et d’une aide collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. En effet, l'assistance provenant de l’entourage familial est susceptible de décliner en raison du nombre trop restreint de personnel aidant vis-à-vis du nombre conséquent de personnes âgées en situation de dépendance. De plus, les frais relatifs à l'allocation personnalisée d’autonomie devraient sérieusement évoluer, en fonction des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental allouée aux personnes sexagénaires et plus en situation de dépendance et dont la situation demande une aide pour réaliser les actes essentiels quotidiens. Cette aide financière n’est pas soumise à modalités de revenus. Toutefois, la part demeurant au dépens du bénéficiaire est fortement répercuté par les entrées financières de son foyer.

Il demeure aussi un accompagnement voué à financer l’accueil en établissement spécialisé pour personnes en situation de dépendance, si les revenus de la personne concernée et de ses proches ne suffisent pas : l’aide sociale à l’hébergement (ASH), assistance qui peut faire l’objet d’un recours sur succession.
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne coïncide pas systématiquement avec le nombre de bénéficiaires (sur le plan nationale, environ 80 % des bénéficiaires obtenant l’ASH touchent aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

Accédez à sur cette fiche établissement l'ensemble des informations disponibles vous permettant de préparer idéalement votre arrivée ou celle de l’un de vos proches dépendant dans un EHPAD ou d'une maison de retraite médicalisée.
Voici donc les informations importantes liées aux spécificités de la structure. Sont aussi proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, superficie des chambres, présence d’unités de soins spécialisées, etc. Nous vous apportons enfin des précisions à propos du personnel en place, selon les soins proposés : psychologue, médecins, kinésithérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Selon vos préférences, Essentiel Autonomie vous informe sur tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Activités, alimentation, moyens d’accès pour se rendre à l’établissement, découvrez les informations pratiques concernant la vie quotidienne de l’établissement.