Centre Hospitalier de Bourbon l'Archambault à BOURBON L ARCHAMBAULT | Allier

coordonnees

Centre Hospitalier de Bourbon l'Archambault à BOURBON L ARCHAMBAULT | Allier
27 rue de La République
03160 BOURBON L ARCHAMBAULT
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
35
Lits hopital jour SSR : 
2

Plan d’accès et cadre

Découvrez également

Découvrez également

Les études de l’INSEE sont sans appel et interpellent. Dans quelques années,, le vieillissement de la population mènera, à une hausse notoire du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie dans le pays. De 800 000 aujourd’hui, on devrait en recenser 1 200 000 à l’horizon 2040.
Actuellement, les personnes âgées en situation de dépendance peuvent se reposer sur la mutualisation de deux dynamiques afin de permettre leur prise en charge. D’un côté, la solidarité de la famille, et l'investissement des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par diverses pensions de soutien, comme l'APA.

La mutualisation de ces deux moyens d'assistance, est en passe de attester d' une mutation importante dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par senior en situation de dépendance est voué à considérablement baisser, amoindrissant alors le poids de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses liées à l'APA (allocation personnalisée d’autonomie) seront, elles également, amenées à être modifiées, et dépendront essentiellement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide financière au niveau départemental reversée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont le statut nécessite une assistance pour réaliser les actes essentiels de manière quotidienne. Cette aide financière n’est pas soumise à modalités de ressources. Toutefois, la part restant à la charge du bénéficiaire est directement influencée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont limitées. Cette aide donne la possibilité au bénéficiaire d'obtenir une place dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Toutefois, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants attribués à une personne après son décès).
En ce qui concerne les aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le budget alloué ne concorde pas totalement au nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, en moyenne 80 % des bénéficiaires obtenant l’ASH touchent aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

Découvrez sur cette fiche l'ensemble des informations disponibles vous permettant de préparer parfaitement votre entrée ou celle de l’un de vos proches dépendant dans un établissement spécialisé.
Chaque établissement a des caractéristique dédiées. Retrouvez tout d’abord des renseignements utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface des chambres, mais aussi le type de soin spécialisé proposé. Prenez également connaissance du personnel présent dans l'établissement selon les soins apportés : médecins, infirmières, ergothérapeute, psychologue.
Chaque établissement propose quelques services et prestations aux locataires. Restauration, animations, activités et loisirs destinés à maintenir la vie sociale, moyens de transport... Essentiel Autonomie apporte les réponses à vos interrogations.